Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Les ongles, tout comme les cheveux et les mains, sont le reflet de notre mode de vie et surtout de notre personnalité.

Ils sont une carte de visite bien visible de notre image. Les négliger, c’est négliger l’effet que nous pouvons produire sur nos interlocuteurs, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.

Comme le visage, les mains et les ongles sont confrontés, au quotidien, à bon nombre d’ennemis : les détergents, la saleté, la pollution, l’exposition au soleil et au froid, et...les années qui passent.
 

Pour les protéger et renforcer ceux qui sont fragilisés, il existe quelques recettes simples et peu coûteuses, et, pour certaines, bien connues de nos grands-mères.

De manière générale, au quotidien, mettez toujours des gants pour faire les travaux ménagers. Gardez sous le coude et facilement accessible, un demi citron avec lequel vous frotterez régulièrement vos ongles: son acidité les blanchira et les fortifiera.

Utilisez également une crème à base de beurre de karité qui répare, en douceur, les mains et les ongles. Si vous appliquez une crème de nuit, pensez à l’appliquer également sur vos mains et vos ongles.

Bon nombre de femmes se plaignent d’avoir les ongles secs et cassants. Cela peut être dû à une période particulière, à un état de fatigue passagère mais cela peut être plus grave et s’étaler sur la durée.

Dans ce cas, préparez deux fois par semaine minimum un bain d’huile d’olive ou d’argan tiède auquel vous ajouterez un citron ou une capsule de vitamine E. Cela renforcera la kératine de vos ongles. Evitez d’utiliser un vernis à séchage rapide et un dissolvant à base d’acétone qui dessèchent l’ongle et sa racine.

En complément alimentaire ou en application directe sur l’ongle, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin qui les fortifiera. Le zinc et la levure de bière sont également très utiles (et tout aussi valable pour renforcer des cheveux fragiles ou fins).

Et si tout ceci ne suffit pas, vous pouvez frotter chaque soir vos ongles avec de l’ail cru. Le soufre qu’il contient favorisera leur repousse rapide et les rendra plus forts. Mais attention à l’odeur ! Cette recette n’est valable que pour les femmes célibataires ou bien pour celles qui veulent punir un compagnon négligent !

Si vous avez des ongles jaunis, frottez-les au vinaigre blanc. Et pour les blanchir, nous vous conseillons de les tremper pendant 10 minutes environ une fois par semaine dans un bain de 250 ml d’eau chaude auquel vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée. 

Et si vous vous rongez les ongles, honte à vous...Non, plus sérieusement, même si l’onychophagie est due au stress et à l’anxiété de manière générale, vous pouvez faire une cure de vitamines B1, B2 et D. Badigeonnez les également de teinture d’Aloes, cela pourra vous aider.

 

Vous souhaitez apprendre les gestes simples à réaliser au quotidien pour prendre soin de votre peau, sublimer votre maquillage ou votre coiffure ? Faites appel à un Coach Beauté & Maquillage du réseau Pozego.