Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Choisir le bon éclairage pour sa salle de bain est primordial, comment avoir un bon éclairage dans votre salle de bain en toute sécurité ?

La salle de bain est une pièce intime destiné au bien-être, mais c'est aussi un lieu technique. En effet, il faut pouvoir sécuriser au maximum la salle de bain, surtout en matière de luminaire. Mais comment éclairer sa salle de bain ? 

La salle de bain se doit d’être sécurisée en termes de luminaires : vos lampes et spots doivent être étanches et aux normes de sécurité.

Pour votre miroir, il est recommandé d’y implanter des spots halogènes 12 volts, au lieu des tubes fluorescents traditionnels qui vous donneront une mine blafarde chaque matin.

Au plafond, vous pouvez réaliser un faux plafond avec des spots encastrés 12 volts ou installer des plafonniers ou des rails de spots, avec des rangées de spots 12 volts. Pour les écolos, il est possible d’encastrer des spots au plafond avec des sources lumineuses fluo-compactes. En revanche, évitez de placer vos luminaires au-dessus de votre baignoire pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour l’éclairage de vos toilettes, lorsque ceux-ci sont indépendants de votre salle de bain, il est conseillé d’y installer des spots avec des lampes 12 volts, plutôt que des lampes fluo-compactes qui sont très fragiles et supportent mal des allumages et extinctions intempestives (ce qui diminue leur durée de vie de moitié).

En conclusion, votre salle de bain est un lieu d’intimité et un lieu personnel : n’hésitez pas à la décorer et l’éclairer comme bon vous semble tout en respectant les normes de sécurité !


Pour faire le plein d'astuces et de conseils déco, réservez une séance de coaching Déco à domicile avec les partenaires Déco du réseau Pozego !