Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Vous aimez la décoration et plus particulièrement les luminaires. En effet, ils sont un élément design très esthétique pour votre intérieur. Mais comment choisir son éclairage décoratif ?

L’éclairage décoratif est la seconde phase à prendre en compte lorsque l’on cherche à éclairer une pièce. Plus facile à mettre en œuvre que l’éclairage fonctionnel, il ne permet cependant pas d’obtenir un flux lumineux très intense : il sera surtout un point de focale pour mettre en valeur la pièce ou un objet de la pièce (tableau, meuble).

Un exemple de cet éclairage décoratif est la lampe à poser : c’est le luminaire le plus répandu sur le marché, qui permet d’agrémenter d’une certaine ambiance votre entrée, votre séjour ou votre chambre.

Les lustres et les suspensions constituent un autre exemple de l’éclairage décoratif: ce sont des éléments esthétiques très importants, qui ont l’autre avantage de pouvoir accueillir diverses sources de lumière (lampes à incandescence, lampes fluo-compactes, ou lampes halogènes). En revanche, ces lustres et suspensions ne possèdent pas de réflecteurs métallisés intégrés et ne peuvent donc produire un flux de luminosité orienté constant. Certains designers proposent des suspensions à réflecteur intégré, ce qui rapproche alors davantage ces lustres et suspensions d’un éclairage fonctionnel.

Un autre  élément de l’éclairage décoratif est le lampadaire qui permet de mettre en exergue des éléments de décoration.

Les appliques sont aussi des moyens faciles à utiliser pour éclairer et décorer votre intérieur, et peuvent être utilisées dans votre salon ou des endroits de passage : elles produisent un flux lumineux agréable et confortable.

Les guirlandes lumineuses, équipées de LEDs ou mini-lampes, font un retour remarqué ans l’éclairage décoratif : souvent utilisées pour les chambres d’enfant, elles sont maintenant présentes dans les salons, mais n’éclairent rien et constituent donc un élément de décoration à part entière.

Enfin les LEDs sont un produit d’avenir : ce sont des sources de lumière par excellence. Posées au plafond, elles peuvent recréer un ciel étoilé. Utilisée dans votre bibliothèque, elles peuvent souligner des points précis tels que des niches de votre bibliothèque.

L’éclairage décoratif souligne votre décoration, mais n’en abusez pas, sous peine de surconsommation d’électricité et de gâcher l’ambiance globale de votre intérieur par une surabondance d’éléments d’éclairage décoratif.


Réservez votre séance de coaching Déco à domicile en quelques clics sur www.pozego.fr !