Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Votre intérieur est trop sombre ? Voici quelques idées pour rendre une pièce sombre plus lumineuse.

Il est essentiel de bien choisir son éclairage : l’éclairage principal, qui instaure une certaine ambiance (tel qu’une suspension), mais également l’éclairage ponctuel, qui vous permet d’adapter la luminosité d’une pièce en fonction de vos besoins (tels que des lampes de bureau pour travailler, des lampes de chevet pour lire avant de vous coucher). Ponctuer une pièce de diverses sources de lumière vous permet d’avoir une pièce lumineuse lorsque celles-ci sont toutes en marche, mais également de varier en fonction de vos activités sans être gêné par le manque de lumière. Pensez à positionner vos sources de lumière artificielle de manière à ne pas créer de zones d’ombres supplémentaires, mais au contraire à bien éclairer les recoins obscurs de votre pièce.

Ensuite, prenez soin de choisir des peintures de couleur claire sur vos murs (beige, rose pâle etc.), de préférence dans des teintes nacrées, veloutées, afin qu’elles puissent réfléchir la lumière et donc accroître la luminosité de votre pièce. Pour vos sols, il est possible d’utiliser des sols foncés, à condition de rester dans des tons neutres tels que le marron : en effet, les couleurs réagissent aux lumières artificielles, si bien qu’un rouge peut se transformer en bordeaux sous l’effet d’une lumière artificielle.

N’hésitez pas également à placer des miroirs aux murs de votre pièce : cela contribue à renvoyer la lumière qui existe, et a également l’avantage de créer une impression d’espace. Attention cependant à ne pas les placer face à face, car leur réflexion n’aurait que peu d’intérêt en terme de luminosité.

Afin de varier les sources de lumière tout en gardant à l’esprit un certain esthétisme, vous pouvez utiliser des guirlandes lumineuses accrochées autour de la fenêtre, des cubes lumineux servant de sièges…

En ce qui concerne le mobilier, évitez de surcharger la pièce lorsque celle-ci est trop sombre, et privilégiez les couleurs claires, et des matières nacrées ou polies qui vont renvoyer la lumière. Le verre possède l’avantage d’être transparent et donc de ne pas stopper la lumière ou créer des zones d’ombre.

Enfin, si votre source de lumière naturelle (la fenêtre) est déjà faible, pensez à bien la dégager et à ne pas l’obstruer par des ornements trop épais (rideaux lourds, meubles encombrants à proximité…). Il est recommandé de placer votre bureau près de la source de lumière naturelle afin de limiter le recours aux sources de lumière artificielle pour travailler.

En conclusion, pensez aux couleurs claires qui réfléchissent la lumière : votre intérieur n’en sera que plus lumineux, et vous ne pourrez que vous y sentir bien !

Réservez votre séance de Coaching Déco en quelques clics ! Votre coach vous donnera des idées pour illuminer votre intérieur !