Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Nous ne sommes qu'émotions. Tout ce que nous faisons, pensons, ressentons, est lié à nos émotions. L’émotion est une réaction spontanée et pulsionnelle devant un événement. Les émotions surviennent avant même la pensée et provoquent des manifestations physiques telles que le rougissement, le palissement ou l’accélération du rythme cardiaque...

L’émotion est porteuse de sens et d’un message. C’est une information sur soi.

Parfois on arrive à les dompter, parfois elles nous dominent. Il est important de les canaliser pour ne pas « déborder ». Les nier n’est pas une solution, tout comme le fait de les exprimer systématiquement.

Mais un coach peut vous apprendre à anticiper les situations qui vous parasitent, à les surmonter et à les exprimer dans le respect de soi et d’autrui.

Josyane, coach en développement personnel du réseau Pozego, vous apporte ce soutien qui vous ouvre la voie d’un meilleur être dans votre quotidien. Par la respiration, par la visualisation mentale de la souffrance que vous vous faites endurer, vous apprenez à mieux gérer vos émotions et ce, dans n’importe quelle situation, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

L’émotion c’est aussi culturel et familial. En effet, certaines personnes ne vont pas s’autoriser à exprimer la peur ou leur chagrin par exemple, car jugés culturellement incorrects, et les transformeront en colère, car socialement acceptable. Un garçon par exemple sera conditionné dès l’enfance à ravaler ses larmes sous prétexte qu’un homme ça ne pleure pas…

Josyane travaille avec ses clients en les aidant à être intelligents émotionnellement, à comprendre ce qui les fait stresser, pleurer, et pourquoi parfois ils ont tellement peur, qu'ils ne peuvent plus avancer, ni poser une action.

Exprimer sa joie, dire ce que l'on ressent, mettre des mots sur ce qui est, représente le premier pas vers le changement.

Exemple : pendant un an, Marie allait travailler la boule au ventre. Elle abattait le travail de deux personnes depuis la dernière réorganisation au bureau. Face à la crise, elle ravalait ses souffrances, baissait la tête et trouvait le courage d’avancer. Le soir, sa seconde vie démarrait avec les enfants, les problématiques domestiques, jusqu’à épuisement avant de tomber dans un sommeil profond et lourd. Le lendemain, rebelote et ainsi de suite. Vous pensez vous reconnaitre dans ce schéma, vous vous dites que vous n’avez pas le choix… Ce n’est pas une fatalité. Si vous vous laisse prendre par le flot, vous vous faites vite happer, mais jusqu’à quand ? Inutile d’attendre le burn-out pour réagir, vous n’êtes pas une machine.

Si vous n’exprimez pas vos frustrations, votre colère, si vous ne faites pas passer les bons messages, vous vous faites « dévorer » par les autres, ce qui a un impact néfaste sur le long terme sur votre santé physique mais aussi mentale. Elles peuvent vous freiner dans vos actions ou désirs. Il est donc important pour ne pas se laisser submerger par ses émotions d’en identifier le sens caché car derrière chaque émotion se cache un besoin à satisfaire. La colère, par exemple, révèle le besoin d’être respecté.

L’intelligence émotionnelle réside précisément dans cette capacité à comprendre ses propres émotions et celles des autres, à les intégrer et les réguler, pour faciliter la pensée et la mise en action adéquate.

L’émotion est une énergie, et si nous ne lui laissons pas la possibilité de s’exprimer, elle risque de resurgir de façon brutale et inappropriée.


Nous ne pouvons changer que ce dont nous avons conscience !

 

Votre coach vous apprendra à identifier, reconnaître, accepter vos émotions et les exprimer de façon adaptée. Pour aller plus loin dans vos gestion des émotions, réservez une séance de Coaching en Développement Personnel avec un coach du réseau Pozego.