Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Les complexes… quelle femme n’en a pas ? Trop petite, trop grande, trop maigre, trop grosse…. Etre complexée peut générer de vrais problèmes de confiance et d’estime de soi, devenir un obstacle dans notre relation aux autres.

Dominique, Coach en Développement personnel du réseau Pozego, vous explique l’origine des complexes, car les comprendre, c’est une première étape pour apprendre à les dépasser !

Les complexes prennent leur source dès l’enfance et correspondent aux stéréotypes masculin, féminin.

À partir de huit ans, les petites filles sont globalement moins satisfaites de leur physique que les garçons. C’est en tout cas ce qu’affirment certains spécialistes. Pourquoi en sont-elles déjà là ? Plus que leur reflet dans le miroir, c’est le poids de l’environnement social que l’on retrouve ici.

Les parents encouragent plus volontiers leur enfant mâle à s’affirmer, à être entreprenant, à prendre part à des activités qui valorisent l’estime de soi : le sport, la compétition. Tandis que les filles sont incitées à être coquettes et dociles, leur timidité n’étant jamais considérée comme un défaut.

Plus tard, ces petites phrases (« sois belle ma fille, sois fort mon garçon ! ») reviendront comme un effet boomerang, de façon plus ou moins consciente, hanter l’adulte que nous sommes devenu. Elles nous imposeront des freins, elles nous limiteront peut-être dans ce que nous aimerions être ou faire, elles nous auront « complexés ». En prendre conscience, arriver à s’en libérer, comprendre que ça ne vient pas de vous, c’est déjà un pas vers la libération…

Sachez que si vous êtes très complexée et que cela vous pose des problèmes dans votre vie (au travail, dans votre couple, en public…), des solutions sont possibles grâce à l’accompagnement d’un Coach.

 

N’hésitez pas à faire appel à Dominique (Paris – Essonne) ou à un autre Coach en Développement personnel du réseau Pozego, et réservez votre séance en quelques clics sur www.pozego.fr, partout en France !