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Vous avez le sentiment d’être incompris, vous ne parvenez pas à vous faire entendre, vous vous sentez frustré, parfois isolé… comment améliorer sa communication ?
Etes-vous sur(e) de faire passer le bon message ? Il peut y avoir un grand décalage entre ce que l’on souhaite, ce que l’on exprime, et ce qui est compris par l’autre. Une bonne communication passe avant tout par la clarté du message que l’on souhaite délivrer. Pour cela il est primordial que ce message soit déjà clair dans votre tête, autrement dit, vous devez savoir précisément ce que vous voulez. Cela nécessite de bien se connaitre et donc d’être à l’écoute de soi : quelles sont mes valeurs, quelles sont les émotions que je ressens, quels sont mes besoins, mes désirs, mes envies, mais aussi mes limites : jusqu’où suis prêt(e)à aller pour rester en accord avec moi-même ?
Pour améliorer sa communication il est indispensable également d’être à l’écoute de l’autre, d’avoir l’esprit suffisamment ouvert, d’être dans l’empathie, et de connaître son interlocuteur : qui est la personne en face de moi ?
Il est nécessaire également d’inspirer confiance à l’autre : vos gestes, vos attitudes, vos expressions du visage, votre voix sont aussi importants que les mots que vous prononcez. Cette attitude positive que vous manifestez en respectant votre interlocuteur se nomme assertivité : elle permet de prendre en compte vos besoins mais aussi ceux de l’autre ce qui est un gage d’un échange de qualité.
Améliorer sa communication demande du temps et un investissement personnel important, des professionnels peuvent vous aider et vous accompagner. Que ce soit dans la découverte de votre moi profond, dans l’apprentissage de la communication non verbale, dans la façon de poser ou moduler sa voix, les coachs du réseau Pozego sont à votre écoute.