Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Rappelez-vous du film « CASSE TETE CHINOIS » et de cette phrase de Schopenhauer citée dans le film :

« La vie est comme une broderie. On passe la première partie du côté extérieur de la broderie et c'est très joli. On passe la seconde moitié de l'autre côté. C'est moins joli, mais on voit comment sont placés les fils. » 

L’introspection, ce n’est pas l’apanage des juniors, il faut souvent des années avant de se décider à comprendre comment l’on fonctionne. 

L'Analyse Transactionnelle est une grille d'observation des comportements humains et de la communication. 

Une transaction, selon Eric Berne, fondateur de cette théorie dans les années 50, c'est un échange verbal entre deux personnes.

Cet échange sera réussi et durable si les deux personnes sont sur la même longueur d'ondes.

Or, nous pouvons émettre une phrase en étant en mode Parent, c'est à dire en communiquant comme auraient pu le faire nos parents, soit dans le jugement de valeur, soit dans l'aide et le conseil.

Ou dans le mode Adulte, quand il s’agit de présenter des faits, de façon objective et sans émotion ni jugement.

Ou encore dans le mode Enfant (avec un grand E car c’est la partie enfant que nous gardons en nous) pour évoquer nos émotions.

Votre fille vous demande des conseils sur la vie sexuelle, elle est encore très jeune. Elle parle à voix basse, semble un peu gênée.

Vous répondez d’abord sur le même mode, en exprimant vous aussi votre émotion.

« Je suis très émue que tu me parles de ça et que tu t’adresses à moi. Je te remercie de cette preuve de confiance. ».

Puis en mode Parent, en donnant les conseils demandés et peut-être en énonçant une certaine prudence.

« Il faut que tu ailles voir un gynécologue, le moment venu, mais il est prudent de savoir parfois attendre pour ne pas gâcher ce moment précieux. Pour ne pas regretter de s’être donnée au premier venu ... »

Si un de vos enfants vient vous demander de l’aide, cela fonctionnera car il attend de vous ces conseils.

Mais si vous voulez donner de l’autonomie à votre enfant, vous aurez intérêt, après avoir utilisé le mode Parent pour le rassurer et la guider, à passer en mode de communication Adulte pour énoncer les faits très objectivement, impartialement.

« Cependant, tu es désormais quelqu’un de responsable et tu sauras certainement quand le bon moment sera venu pour toi »

 

En résumé :

Cela ne sert à rien de conseiller quelqu'un si celui-ci n'est pas demandeur. Alors comment faire, me direz-vous si vous voulez faire passer un message à un de vos enfants ou à votre compagnon ?

En vous mettant en mode Adulte, pas d'émotions, pas de jugement, les faits, seulement les faits : En évitant le "tu", privilégiez le "je" , pour démarrer la discussion, afin de ne pas agresser la personne.

Votre fils vous ramène un bulletin catastrophique, ne criez pas, pas d'émotions rappelez-vous, restez neutre et parlez "dans l'Adulte"

"J'ai reçu ce bulletin et j'aimerais vraiment qu'on en parle, de quoi aurais-tu besoin ? Que se passe-t-il ? Et vous énumérez les faits, rien que les faits"

Vous responsabilisez ainsi votre fils qui vous saura gré de lui parler en adulte.

 

On se plaint souvent de ne pas avoir été compris, mais avons-nous bien communiqué ?

Une communication claire, concrète et concise doit se faire exempte de jugement et d'a priori. Ainsi, vous ne risquerez pas d'être jugée vous-même !

Et cela portera ses fruits ! 

 
« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine ». Nietzsche

  

Apprenez à mieux communiquer en réservant une séance de coaching en développement personnel avec un des coachs du réseau Pozego.