Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Le coaching en développement personnel, fait partie des métiers de la relation d’aide, comme la psychothérapie, mais il ne faut pas confondre les deux.

A la différence de la psychothérapie, les objectifs du coaching sont concrets et voués à se réaliser dans le présent et le futur. La psychothérapie traite davantage des souffrances et dénoue des schémas familiaux bloquants.

Voici quelques fondamentaux et leviers du coaching :

Le coach, de par sa vocation, reconnaît la partie positive de la personne accompagnée.

En développement personnel, il est essentiel d’une part, d’éprouver le besoin de se faire aider, d’autre part, de choisir un coach avec qui on a bon feeling.

Ensemble, le coach et son coaché déterminent des objectifs, ainsi que le processus pour les atteindre.

A l’intérieur de ce processus, l’alliance qui s’instaure entre les deux personnes, dont la confiance et la volonté de changement, vont permettre de progresser vers les résultats définis ensemble.

Grâce à cette alliance et à la reconnaissance de la partie positive du coaché, la relation d’aide permet à la personne accompagnée de mobiliser en elle-même une énergie capable de renverser tous ses blocages et ses défenses qui s’opposent au changement.

Le coach utilise différents outils, comme l’écoute active. Cette écoute privilégie la considération positive inconditionnelle de l’autre.

Cette compréhension empathique permet de conduire le coaché vers l’élaboration par lui-même de ses propres solutions.

Au début du coaching, le coach peut suggérer des idées, proposer des solutions. Mais dès le départ, il est question d’autonomiser la personne accompagnée, afin qu’elle soit le moteur principal de son changement et qu’elle devienne capable, par la suite, d’atteindre ses objectifs par elle-même.

Outre ces leviers du coaching, le coach peut faire faire des petits exercices pour aider son client à progresser dans l’atteinte de ses objectifs. Par exemple, ces exercices peuvent être utilisés pour faire émerger des émotions qui peinent à sortir naturellement.

Il existe aussi des outils qui favorisent le développement de la créativité ou de l’imaginaire.

Pour développer la confiance en soi, un coach propose des outils très simples (PNL, ancrages...), qui prennent peu de temps et qui sont à utiliser régulièrement au départ. La confiance en soi peut se développer dans différents domaines, selon les aptitudes, les goûts, les compétences de la personne accompagnée. Le coach adapte donc ces outils à chacun.

Alors si vous voulez dépasser vos doutes, vos obstacles, et retrouver confiance en vous, faites appel à un coach Développement personnel du réseau Tous Mes Coachs !


Réservez une séance de Coaching de Développement personnel pour apprendre à voir la vie du bon côté, gagner en confiance en vous et concrétiser vos projets !