Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Certains tournent la page, parce que trop compliqué ou douloureux, d’autres mettent de l’eau dans leur vin, et d’autres essayent de comprendre.

Les coachs en développement personnel du réseau Pozego, vous livrent quelques pistes de réflexion.

Dans le domaine de la relation de couple, plusieurs points font que le couple bat de l’aile : une communication inefficace, une sexualité inexistante, un manque de temps pour soi ou l’autre etc. Mais ce qui interpelle également ce sont les transitions d’âges et les cycles de changement au sein du couple.

Les transitions des âges

Beaucoup de gens vivent ensemble en se disant que c’est pour la vie, mais dès que les changements arrivent les discours et les postures changent. En effet, nous ne sommes pas régler comme des robots ! Lorsqu’un changement survient pour l’un, on peut se dire que c’est normal que l’autre ne soit pas préparé ou prêt et donc prendre du recul pour que l’autre s’approprie ce changement, on peut se dire aussi que celui qui est à l’origine de ce changement a peut être envie de soutien. Mais voilà ce n’est pas si simple. Imaginez une personne qui souhaite déménager mais que l’autre ne veuille pas. Doivent-ils se séparer ? Est-ce que celui qui souhaite déménager doit oublier ce projet ? Quelles sont les conséquences à court, moyen et long terme ?

Ce qui amene à réfléchir aux cycles de vie. A vingt ans ont prépare sa trentaine, à trente ans on prépare la quarantaine, à quarante ans on prépare la cinquantaine et ainsi de suite. Et bien dans la relation de couple c’est pareil, les besoins diffèrent en fonction des cycles de vie. Et là où le problème intervient c’est que les besoins de l’un et de l’autre peuvent très souvent être en DECALAGE ce qui rend la relation encore plus complexe.

Les cycles de vie

En ce qui concerne les cycles de vie, se sont des états émotionnels dans lesquels on se trouve en fonction de différentes saisons. Et oui, nous avons aussi notre « saisonnalité émotionnelle » à savoir printemps, été, automne et hiver !  Le printemps sera un état où on aura envie de tester de nouvelles choses en couple, l’été sera un état très dynamique où on envisagera le couple comme l’extase, l’automne sera un état où le couple aura la sensation de stagner et l’hiver sera un état où le couple aura la sensation de s’enfoncer.


Le coaching est un outil qui permet de faire le point et qui donne aux couples les moyens de se projeter, d’avancer, de trouver des solutions et d’améliorer leur relation.

 

Vous souhaitez mieux vivre votre relation de couple ou sortir de la routine qui annonce peut être l’automne ? Faites appel aux coachs en développement personnel du réseau Pozego.