Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Peut-on être son propre coach ?

Pourquoi penser qu'en lisant un livre de psycho je pourrais trouver des solutions ?          

Nous lisons des livres de cuisine et nous ne sommes pas pour autant de grands chefs étoilés ! Plus sérieusement, des personnes se forment à ces métiers et ce sont des formations longues et exigeantes. Il est donc dangereux de penser qu'en lisant quelques écrits parlant de psychologie, on peut prétendre en comprendre ces arcanes, et devenir son propre psy. Dites-vous, que vous ne pouvez en aucun cas vous psychanalyser vous-mêmes. Vous ne pouvez pas être juges et parties, et surtout être suffisamment détachés pour y parvenir. Il est fort probable que vous ne comprendrez que ce qu'il vous plaira de vos lectures, et que vous serez trop sévères, ou trop indulgents avec vous-mêmes en fonction du sujet abordé et de  la compréhension que vous en aurez.
Dans le métier de coach, des obligations existent tels que, l'empathie, la neutralité et le non-jugement. Comment faites vous vis-à-vis de vous-même, pour réussir cela ?

Pourquoi "me confier" à un amateur ?

La profession de Coach n'est pas encadrée, et pourtant des formations de bon niveau existent.  Beaucoup de gens, plutôt attirés par le gain et par une forme de respectabilité, peut-être liée à ces métiers, ce sont engouffrés dans la brèche, et prodiguent des accompagnements indignes de vrais professionnels. Il est donc essentiel de bien choisir son coach et Pozego vous propose justement une sélection de professionnels tous sérieux, diplômés et expérimentés.

Irais-je confier, ma santé, à des gens non formés et sans cadre légal ? 

A priori non, et pourtant beaucoup le font et parfois les dégâts sont importants et l'argent investi perdu. La formation de votre coach, doit être vraie et vérifiable. Il est important aussi de lui demander, qu'il vous montre la charte déontologique à laquelle il adhère et de signer avec lui un contrat d'accompagnement ou seront repris les différents aspects de votre collaboration, sa durée, le nombre de séances, le prix de son intervention, et où figurera aussi, si possible, "l'objectif" que vous vous serez fixé et que vous souhaitez atteindre.
Les coachs ne sont pas des psychologues, ils n'ont pas de patients, mais des clients. Ils suivent des personnes qui ont besoin d'être soutenues, lors d'accidents de la vie, et qui ne nécessitent donc pas d'accompagnement thérapeutique et médical.

 

Si vous êtes dans une situation délicate, une décision à prendre, un cap difficile à passer, faites appel à un Coach en développement personnel et professionnel du réseau Pozego.