Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Vous êtes en conflit avec une personne difficile ? Vous devez ultérieurement négocier avec ce genre de personne ? Besoin de conseils pour pouvoir tenir tête à un paranoïaque ?

Pierrecoach en Développement personnel du réseau Pozego, vous donne quelques techniques permettant de gérer le comportement exagéré d'un paranoïaque.

Ce qui  caractérise le paranoïaque, c’est une grande méfiance. Le parano suspecte en permanence les autres de mauvaises intentions à son égard. Non seulement, il se méfie mais il va interpréter des évènements, à priori anodins, comme étant dirigés contre lui. Il sera donc constamment sur ses gardes, se confiera peu et mettra en doute l’honnêteté des autres. Autre caractéristique de son comportement, il va souvent se montrer très attentif aux détails et rechercher dans les détails des éléments de preuve de ses soupçons. Par ailleurs, c’est quelqu’un qui est très préoccupé par ses droits ; de même il se sentira facilement offensé. Un autre élément qui le caractérise c’est sa rigidité. C’est quelqu’un de plutôt froid, logique et  peu sensible aux arguments des autres, bref quelqu’un de constamment sur ses gardes. Son comportement distant va le rendre peu sympathique et générer des inimitiés, ce qui va venir renforcer la vision négative qu’il porte sur les autres en général  et enclencher une spirale difficile à arrêter.

Comment se comporter face à un paranoïaque ?

Premier conseil, il faut que vous exprimiez clairement vos intentions. N’oubliez pas que le parano aura toujours tendance à penser que vous cherchez à lui nuire. Il est donc important d’avoir une communication claire, précise qui ne laisse pas la place à l’interprétation ou à l’ambiguïté. Si vous devez faire une critique à un paranoïaque soyez clair, ferme et précis et  surtout pas de menaces, car n’oubliez pas qu’il est très susceptible et qu’il prendra très mal toute menace.

Deuxième conseil, respectez les formes, les paranos sont sensibles à tout ce qui est formel, à la courtoisie, au respect de l’étiquette. Par exemple, si vous présentez un parano à quelqu’un, ne faites pas d’erreur sinon il pensera très vite que vous cherchez à lui nuire ou à le rabaisser.

Troisième conseil. Si vous devez convaincre ou négocier avec un parano, vous pouvez vous appuyer sur la loi, les règlements. Les paranos considèrent que eux, respectent les lois, ils sont donc très sensibles et réceptifs aux arguments qui s’appuient sur des lois et règlements mais faites attention car ce sont souvent des gens très procéduriers, il faut donc que vos arguments soient inattaquables.


En conclusion, ce genre de personne est toujours de nature méfiante, et sa réaction peut souvent être déstabilisante. Pour ne pas tomber dans son jeu et suivre son comportement, vous devez connaitre ce qu'est réellement une personne difficile et paranoïaque


Réservez une séance de Coaching de Développement personnel pour apprendre à voir la vie du bon côté, gagner en confiance en vous et concrétiser vos projets !