Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Vous êtes face à une personne réagissant de façon disproportionnée et inadaptée ? Vous êtes déstabilisé et ne savez pas comment réagir ? Comment alors tenir tête à un narcissique ?

Pierre, coach en Développement personnel du réseau Pozego, vous livre les conseils vous permettant de gérer une personnalité difficile et narcissique.

Les narcissiques ont une très haute opinion d’eux-mêmes et ils veulent que cela se sache. Ils parlent avec plaisir  de leurs succès. S’ils bénéficient de privilèges ou d’avantages, ils vont considérer que cela est tout à fait normal compte tenu de leur talent hors du commun. Pour eux ce ne sont pas des privilèges mais la juste reconnaissance de leurs qualités exceptionnelles. De même, ils s’attendent à ce que leur talent soit reconnu par tous, ils s’attendent donc à être admirés. La conséquence est qu’ils supportent très mal la critique.

Par ailleurs, ils sont généralement très soucieux de leur apparence et, pour eux fréquenter des personnages prestigieux est très important.  Dans ses relations avec les autres le narcissique s’attend donc à être au centre des attentions mais sans se sentir obligé à la moindre réciprocité. Premier conseil donc, ne vous attendez pas à du donnant-donnant, le narcissique ne fonctionne pas sur ce registre, pour lui vous êtes son obligé. De même, c’est quelqu’un qui se mettra facilement en colère lorsqu’il estimera ne pas bénéficier des privilèges qui lui sont dus.

Les narcissiques sont des séducteurs. Dans sa relation à l’autre, le narcissique va jouer sur les émotions en alternant séduction, flatterie, éloges et critiques, c’est un manipulateur. Il faut donc faire très attention, il va jouer de son charme pour essayer de vous manipuler. Résister à ces pressions passe donc par une identification et une prise de conscience de votre part de ce côté narcissique du personnage, c’est cette lucidité qui vous permettra de prendre du recul et de ne pas vous laisser manipuler. Pour ne pas vous laisser manipuler, montrez-vous  ferme avec lui, de ne accordez jamais  quelque chose que vous ne souhaitez pas renouveler ensuite. Il va vous tester, voir jusqu’où il peut appeler avec vous ; Soyez ferme donc, donnez de vous la vision de quelqu’un de clair et prévisible – un peu l’opposé de ce qu’il est en quelque sorte – c’est à ces conditions que vous pourrez le tenir à distance et vous faire respecter.

Une autre caractéristique du narcissique est qu’il éprouve peu d’empathie, il est tellement centré sur lui-même que les émotions ou les difficultés des autres ne  le touchent pas ou très peu. Si vous avez besoin de soutien ou d’appui, vous n’avez pas grand-chose à attendre de ce style de personnage.

Pour terminer encore quelques conseils sur la gestion de vos relations avec les narcissiques. Respectez les usages et les formes. Il se considère comme  un personnage plus important que vous et est très sensible aux égards qu’il estime lui être du.

Lorsque vous avez des critiques à faire à un narcissique soyez très précis. De par sa personnalité, il supporte très mal la critique et le seul moyen de se faire entendre est donc d’émettre des critiques en argumentant sur des faits précis et incontestables. Avec lui des critiques du style « tu es  égoïste »  ou « tu te crois supérieur aux autres » sont inutiles et risquent de le mettre en colère… soyez sur du concret et du factuel.

Pour terminer sur une note plus optimiste, on peut estimer qu’un peu de narcissisme ne nuit pas forcément, tout est une question de dosage. Une certaine aisance à se mettre en avant est souvent un élément important dans la réussite personnelle ou professionnelle. Cela s’appelle l’estime de soi, la confiance en soi et nous en tous besoin pour réussir notre vie mais, bien évidemment, sans pour autant basculer dans le narcissisme.

Réservez une séance de Coaching de Développement personnel pour apprendre à voir la vie du bon côté, gagner en confiance en vous et concrétiser vos projets !