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Vous avez parfois du mal à trouver les mots qu'il faut, le bon argument pour faire passer vos idées ? Comment désamorcer une conversation tendue voir agressive ? Comment comprendre ce que veut l’autre pour arriver à faire avancer les situations ou pour parvenir à un accord ? Comment éviter un conflit potentiel ?

S’affirmer dans le respect d’autrui, désamorcer l’agressivité, savoir négocier… Des comportements que chacun d’entre nous souhaite apprendre. Parfois dans le feu de l’action, on aurait tendance à faire l’inverse de ce qu’il faudrait faire, voire à carrément attiser le feu du conflit, surtout dans sa vie personnelle ou l’on a tendance à moins mettre de garde-fou. Mais même dans le cadre professionnel, sous le stress ou la pression, on en arrive à créer des tensions larvées qui nuisent à notre évolution professionnelle. Alors comment réussir à contourner ces écueils tout en gardant en tête les messages à faire passer ?

Faire appel à un coach peut permettre de désamorcer des conflits avec son entourage proche ou professionnel.

Les Coachs en Développement Personnel réseau Pozego vous apporteront toutes les techniques et les méthodes nécessaires pour atteindre vos objectifs au quotidien, dans tous les registres de votre vie. Ils vous donneront des outils concrets et facilement adaptables, sur mesure, pour mieux communiquer avec les autres.

Vous n’avez pas de prise sur l'attitude hostile de l'autre, mais vous pouvez agir concrètement pour débloquer toute situation du point de vue psychologique.

Notre quotidien est ponctué de moments de calme, de tension et de conflits, sans que l’on puisse le maîtriser et que l’on subit souvent. C’est humain, les malentendus entre deux individus peuvent être fréquents. Lorsque l'on se trouve dans une relation conflictuelle, il devient très difficile de communiquer, d’avancer sereinement puis de préserver la relation. Un conflit peut être évité, d’autant que s’il n’est pas réglé, il peut dégénérer. Il est fondamental de tout mettre en œuvre pour maintenir des relations sereines avec son entourage.

Dans le travail par exemple, les conflits sont source de grandes difficultés : mauvaise ambiance et déplaisir à venir travailler, perte d'efficacité et de résultats (de part et d'autre)... C'est presque inévitable dans un groupe humain... Cependant, ce n'est pas une fatalité. Quelle que soit l'origine du conflit, il est possible de trouver une solution et de "désamorcer" une situation conflictuelle.
Le problème du conflit avec un supérieur, c'est que lui dispose d'un pouvoir que l'on a pas. La relation est déséquilibrée : en tant que subordonné, il faut savoir résoudre le conflit sans rien y perdre. Un malentendu, une mésentente qui va dégénérer en conflit avec un supérieur, cela comporte des risques certains pour l'avenir professionnel !

Bien respirer, avoir une attitude de questionnement positif et constructif, dire ce qu’on ressent, éviter les rafales de questions…

Un coach vous permet d’appréhender les mécanismes et les conséquences des situations conflictuelles. Qu'est-ce qu’un conflit, comment connaître ses causes,  les processus qui y mènent et anticiper une dégradation de la relation en repérant les indices alarmants….
Le conflit fait naître en nous des sentiments d’hostilité, de haine, de peur, ainsi que de la souffrance. Pour chacun de nous, les extravertis comme les réservés, la situation conflictuelle est une rude épreuve. Au point que l’on est tenté de la contourner, en faisant semblant d’être content ou en arborant un sourire qui nous rend acceptable aux yeux des autres. En refusant d’extérioriser son ressentiment et en suivant le pas des convenances, on réprime sa colère, qui ne peut que ressurgir à un moment donné sous la forme d’agressivité qui peut prendre des degrés divers.
Comprendre la complexité des relations entre les individus et les mécanismes des situationsd'opposition, d’évitement, de rivalité ou de sacrifice permettent de contourner les comportements et les réactions des individus en situation d'opposition. Il s’agit d’adopter la posture du médiateur pour : susciter la confiance, faire preuve d'empathie, être capable de distanciation, miser sur l'écoute active, garantir l'impartialité, la neutralité et l'objectivité, faciliter la communication entre les parties.

Il faut aussi avoir en tête certains points de vigilance pour identifier ses propres limites, gérer son stress et comprendre la communication verbale et non verbale.
Il faut mettre en place une situation qui fera émerger les solutions et permettre aux parties d’exposer leur  vision de la situation pour ne pas rompre le lien.

L’analyse des facteurs qui mettent en exergue les aspects négatifs de votre personnalité et celle de vos interlocuteurs est primordiale. De même comprendre ses propres réactions face à différents types de personnalité pour éviter la récurrence des  situations conflictuelles pour ne pas laisser place à l'émotionnel. Savoir dire non : comment et quand par exemple, modifier son schéma personnel de références grâce à des jeux de rôle, qui aboutiront à la mise en place d’un plan d'action personnel.

 

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