Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

« Je vous assure que ces jours-ci sont bien longs à passer et que l'incertitude est une épouvantable chose… » (lettre à Madame de Grignan) - Madame de Sévigné - Lettres


Le rôle du coach est de vous permettre de progresser par le développement personnel, vous permettre de mobiliser au mieux votre potentiel pour atteindre vos objectifs.


La confiance en soi, c'est un état d'esprit, une posture que certains sont en mesure d'adopter dans la plupart de situations là ou d'autres peinent à mobiliser leurs ressources. L'immense majorité des individus possèdent en eux toutes les ressources nécessaires pour orienter et réussir leur vie. Cependant, la réalité montre que la plupart des personnes n'utilisent qu'une faible partie de leur potentiel.

Au-delà du manque de confiance en soi, dans quelles situations une personne peut-elle éprouver le besoin de recourir à un coach ? Toute personne confrontée à une situation difficile ou complexe (réussir un challenge, se reconvertir, prendre une importante décision personnelle ou professionnelle, créer une nouvelle activité…) peut éprouver le besoin d'un éclairage extérieur pour prendre conscience de ses capacités et les mobiliser au mieux.

Comment se déroule une séance de coaching ? Si le coaching en entreprise est une pratique maintenant largement partagée qui donne des résultats, le coaching personnel reste davantage confidentiel et peut, de ce fait, prêter à diverses interprétations et susciter doutes et interrogations. Il est donc important de démystifier le coaching personnel qui, comme le coaching en entreprise, doit être pratiqué dans un cadre clairement défini par des coachs aux compétences reconnues et à l'éthique irréprochable.


Le coach accompagne la personne sur le chemin qui lui permettra de passer de la situation actuelle à la situation souhaitée en prenant en considération la personnalité des individus, les objectifs à atteindre et le caractère propre à chaque situation. Même s'il n'y a pas de schéma type pour décrire le déroulement d'un coaching car chaque situation est unique, on peut cependant définir un cadre d'intervention général qui est applicable dans la plupart des situations de coaching personnel et ainsi repérer les grandes étapes qui jalonnent le déroulement d'un coaching.

La première chose consiste à établir une relation de confiance entre le coach et le coaché, confiance indispensable pour que le coaché puisse s'engager dans une démarche de changement en toute sérénité. Il s'agira ensuite de bien cerner la demande de la personne, de la clarifier et de fixer clairement les objectifs à atteindre, étape incontournable pour engager un vrai travail. A ce stade, le coach va poser des questions et confronter la personne pour bien valider ses motivations et les changements qu'elle souhaite mettre en œuvre. Le coach va amener le coaché à envisager sa vie autrement, à se positionner par rapport à ses souhaits profonds, par rapport à son environnement personnel et professionnel pour, in fine, transformer la demande du coaché en objectif.

Une fois que l'objectif est clairement déterminé, il importe ensuite de définir des actions concrètes et de passer à l'action… car le coaching est délibérément orienté vers l'action.

Un travail en commun va alors s'instaurer pour faire progresser la personne sur le chemin qu'elle s'est fixé, stimuler ses ressources et faire en sorte que la demande initiale se traduise en réalité concrète. Cette étape est dirigée de façon très opérationnelle vers la construction du futur souhaité.

Pour ce faire, le coach va utiliser différents outils et proposer des exercices adaptés au contexte. Le coach va écouter, questionner, reformuler toujours avec empathie et donner du feed back à la personne. La confrontation fait également partie des techniques classiques utilisées par le coach. La confrontation est notamment utile pour amener le coaché à prendre conscience que d'autres façons de penser et d'autres actions sont possibles pour obtenir de meilleurs résultats. Le coach pourra également utiliser l'humour et la provocation qui permettent de porter un regard décalé sur certaines situations et d'envisager autrement la résolution du problème. Tout coaching se termine par une phase de bilan et un plan d'action qui permettra à la personne de poursuivre la construction de son projet en toute autonomie. L'autonomisation est un élément clé qui valide la réussite de la démarche et permet à la personne d'être en capacité de poursuivre seule son chemin.

Pour terminer, abordons la question fondamentale de la déontologie et de l'éthique du coach. Etre coach nécessite d'avoir suivi une formation ad hoc qui aura permis d'acquérir certaines techniques sur lesquelles le coach pourra s'appuyer. Pour exercer ce métier complexe par nature, la technique est importante mais loin d'être suffisante. Tout aussi important est de posséder une expérience riche et diversifiée de la relation aux autres dans des environnements divers et complexes ; ce sera souvent une expérience managériale mais ce n'est pas exclusif. De même, le coach s'engage à respecter un cadre éthique exigeant qui repose notamment sur le respect d'une stricte confidentialité. Il s'engage à actualiser ses compétences en permanence et à se faire superviser par un pair. Enfin, le coach intervient toujours avec bienveillance et dans un strict respect de la personne.


Réservez une séance de Coaching de Développement personnel pour apprendre à voir la vie du bon côté, gagner en confiance en vous et concrétiser vos projets !