Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Toute personne est susceptible un jour de devoir prendre la parole en public.

Comment avoir une prise de parole efficace ?
Exercice délicat et parfois redouté, or une intervention publique réussie réside autant dans la forme que dans le fond. Si la maîtrise du discours est essentielle, la façon de le présenter l’est tout autant.
L’appréhension, le « trac », se manifestent par divers signes extérieurs comme les mains moites, la gorgé nouée et sèche, les jambes qui flageolent, des rougeurs au niveau du visage, une transpiration excessive… Or pour avoir une prise de parole efficace et bien parler devant un public il convient de maîtriser son stress et de surmonter ses peurs.

Quelques jours avant votre intervention, essayez-vous à l’exercice de la répétition : devant vos proches, ou face à un miroir, ou mieux encore : filmez-vous ! Vous pourrez alors prendre conscience de vos tics éventuels, rectifiez votre posture… votre œil sera toujours plus critique que celui de votre futur auditoire sachez-le !
Si possible prenez connaissance du lieu de votre intervention, faites un peu de repérage, faites le point sur l’espace dont vous disposerez, le matériel etc pour éliminer des sources de stress inutiles.

Le jour J levez-vous plus tôt s’il le faut pour disposer du temps nécessaire et parer à d’éventuels imprévus. Quelques minutes avant votre intervention pensez à respirer profondément : inspirez avec le nez en gonflant votre abdomen et expirez par la bouche pour chasser les mauvaises énergies.
C’est à vous ! Souriez, montrer que vous êtes content d’être là (même si au fond de vous le trac est bien sûr présent) ; ancrez-vous bien dans le sol, pieds parallèles, vous gagnerez ainsi en confiance et en crédibilité ; accrochez le regard de plusieurs personnes dans le public ; parlez suffisamment fort et distinctement : articulez ! Essayez de donner du rythme à votre discours, moduler votre voix et vos intonations pour éviter un effet soporifique sur votre auditoire !

Avec un peu d’entrainement et l’aide des coachs en expression orale et gestuelle du réseau Pozego vous aurez toutes les clés en mains pour avoir une prise de parole efficace et bien parler devant un public.