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Vous avez enchaîné les repas copieux durant les fêtes, vous êtes encore en train de grignoter les chocolats qui vous restent de Noël et du nouvel an, vous vous sentez fatigué au travail… la digestion des fêtes a du mal à passer ? Voici quelques conseils !

L’organisme est un processus bien complexe qui influe rapidement sur notre état physique. N’avez-vous jamais remarqué qu’après un bon repas votre corps réclame du repos ? 

Il y a quelques astuces pour éviter le coup de barre d’après repas. Les trois principaux repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner) doivent respecter certaines règles pour vous éviter la fatigue.

Tout d’abord, chaque repas est important et doit être pris si possible à des heures fixes, dans le calme et de manière posée, à table… il est important d’éviter de manger devant la télé ou en marchant. 

Ce que doit vous apporter chaque repas :

Le petit déjeuner doit contenir des aliments riches en teneur énergétique car c’est ce repas qui vous aidera à tenir toute la journée. Il est important d’absorber des sucres lents et des aliments riches en fibres qui facilitent le transit intestinal.

  • Prendre un café, un verre de jus d’orange, des tartines ou des céréales complètes

Le repas du midi doit être assez copieux, plus que le repas du soir pour pouvoir tenir jusqu’au dîner. Le midi, il est important de prendre des protéines, des féculents, des légumes, un produit laitier et / ou un fruit.

  • Prendre une viande, des légumes un yaourt ou un fruit

Le dîner à un rôle très important, c’est le dernier repas de la journée, il a donc pour but de préparer le système digestif au repos. Il faut donc manger en plus petites quantités, favoriser les crudités, les soupes. Le sucre est absolument à prescrire, même si cela est difficile, car il aura du mal à être assimilé par l’organisme dans la nuit qui va suivre.

  • Prendre une salade, un bol de soupe.

Vous êtes fin prête pour réattaquer le petit déjeuner du lendemain matin après une bonne nuit qui vous a creusé l’appétit !

 

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