Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Il est possible de se faire plaisir en mangeant tout en surveillant sa ligne !

Aujourd’hui j’ai décidé de cuisiner et de manger équilibré !

Voici les quelques ingrédients impondérables….

-  une crudité par repas sous forme de légumes ou de fruits pour un apport suffisant en fibres, vitamines et minéraux

-  un produit laitier pour l’apport calcique

-  un féculent à base de céréales, légumineuses ou Pomme de terre pour l’apport en glucides lents et leur énergie

-  un apport raisonné en matières grasses (huile, beurre) pour leurs richesses vitaminiques (A et E)

On incorpore une bonne dose de légumes et de fruits (cuits à la vapeur ou crus) pour permettre le bon fonctionnement de l’organisme grâce à la vitamine C, calcium, potassium et autres enzymes.

Ensuite, on saupoudre de viande, poisson, œuf, abats….une ou deux fois par jour pour le renouvellement de nos cellules et le maintien de notre capital musculaire. On peut la remplacer par des légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou quinoa par exemple. Riches en protéines, ces aliments assureront en association avec des céréales (blé, riz, pates) un bon tandem pour la nourriture de nos cellules !

Sans oublier l’eau, véritable « huile » de notre moteur énergétique !

En mélangeant le tout avec délicatesse et bienveillance, on obtient un repas riche en goût et plaisir…N’est ce pas un des objectifs de la diététique ?

Ça c’est la version scientifique…

En pratique ?

On fait nos courses sur les marchés pour nous permettre de bien choisir le rapport qualité/prix et nouer un lien de proximité avec le producteur. On consomme du pain à petite dose en privilégiant les pains riches en fibres, on adapte notre repas en fonction du temps disponible.

Si vous avez ½ heure de pause repas, optez pour un plat principal composé d’une viande, d’un féculent et légumes. Privilégiez vos desserts lors d’une pause dans l’après midi et ainsi favorisez une meilleure digestion et assimilation des nutriments.

Tournons un peu la tête…..

On s’aperçoit que manger correspond aussi à d’autres dimensions.

La cuisine est un espace de fêtes, de retrouvailles, de confidences, de transmissions et de théâtralisation de nos menus.

Préparer une papillote de poisson par exemple, ça va au delà de la vigilance d’équilibre alimentaire, c’est surtout le mettre en scène pour activer les papilles et relancer le plaisir et au delà, partager notre culture.

La table est un vrai lieu d’échanges plus ou moins cérémonial qui met en jeu les codes, les étiquettes et les rituels de chacun. Un vrai témoin de notre éducation et de notre savoir vivre. Que ce soit en famille, ou entre amis, groupes à l’origine des transmissions de valeurs et de culture, le repas en France prend toute sa dimension autour du goût et des origines mais aussi autour de la morale identitaire.

Pour faire le plein d’astuces et redécouvrir le plaisir de manger tout en gardant la ligne, faites appel à un Coach Diététique du réseau Pozego.