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L'échéance des examens approche (le bac, le bts, les oraux des concours des grandes écoles…) et avec elle le stress augmente. Le stress pendant l'examen peut être source d'erreurs d'inattention, de perte de mémoire, de troubles de la vision. Alors comment aider son adolescent à mieux gérer son stress ?


1. 
Comme les sportifs de compétition : se préparer : Prendre le temps de valider son organisation de révision, avec qui, comment, fiches, temps de révisions collectives, nombre d'heures, prévoir des temps de détente, sport, cinéma, pots entre amis. C'est s'assurer auprès du jeune étudiant que son organisation lui permettra de tout réviser (aucun impair) et qu'il reste en bonne santé .

 2. Être le meilleur supporter de son adolescent: Calmer ses peurs,  le conseiller, quels pièges  à éviter, être dans la compréhension de l'inquiétude que génère cette situation. Encourager, reconnaître ses réussites au fur et à mesure: « Tu as fini tes fiches d'histoire, bravo c'est un programme important. »

 3. Éviter de dramatiser l'examen. C'est important, le reconnaître comme tel sans en rajouter. C’est un examen sérieux et quoiqu’il se passe, ta vie continue.

 4. Des fous rires et de la relaxation à volonté. Prendre le temps de revoir des comédies, que nous connaissons par cœur, qui génèrent des crampes tellement nous rions. Des exercices simples de respiration.

 5. Porter une attention bienveillante au contexte : éviter de le crisper sur le rangement de sa chambre ou sur ce qui est une source de conflit habituellement. Dans un moment exceptionnel, les règles trop strictes peuvent être allégées. Il faut plutôt rechercher à créer une atmosphère apaisée: ainsi, mettre  le son (TV, musique…) moins fort afin que le calme aide à se concentrer.


D’une manière plus générale, le stress peut être contagieux : il faut donc essayer, pour les parents, d’éviter de rajouter au stress des candidats aux concours ou examens : une atmosphère familiale apaisée, des promenades dans la nature,  des moments de détente en famille ou avec des amis peuvent contribuer à chasser le stress et à donner au jeune une vraie confiance en ses capacités. 

Pour en savoir plus et apprendre à mieux gérer votre stress, faites appel à un Coach Gestion du Stress et Relaxation du réseau Pozego.