Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

L’informatique et l’électronique sont devenues incontournables aujourd’hui. De la carte fidélité d’un magasin, à la gestion d’une caisse, jusqu’au sommet de l’entreprise où il faut maîtriser les matrices Excel et les présentations sur Power Point. Tout le monde n’a pas eu la chance de bénéficier d’une formation informatique et pire encore, d’un esprit qui puisse comprendre le fonctionnement des machines.

On peut tout retrouver sur Internet, au sein des moteurs de recherche, participer à des blogs ou des  forums, … Bref, l’informatique et Internet sont de formidables outils mais peuvent également être un enfer pour ceux qui se retrouvent coincés avec un bug ou un virus, envahis par les spams ou avec une machine ralentie à cause de fichiers temporaires non nettoyés et accumulés pendant des années… 

Rassurez-vous, des solutions simples existent et il est inutile de s’arracher les cheveux ! Le but est de vous redonner envie d’utiliser votre machine et que la navigation devienne un vrai plaisir.

Les Coachs Informatique du réseau Pozego sont là pour vous accompagner dans cette démarche.

Hardware, software, PC ou Apple, Smartphones, téléchargement de vidéos ou de musiques, réseaux sociaux, forums, blogs, protection de ses données personnelles sur Internet, raccourcis clavier, logiciels et progiciels, wi-fi… Mis bout à bout, l’échantillon des données à maîtriser avec les outils informatique peut donner le vertige !

Pas besoin de tout savoir. Alors comment aller à l’essentiel de ses besoins. Rien de plus simple quand on se fait aider. Un coach représente l’idéal de a démarche et c’est simple, abordable et celui-ci se déplace chez vous, pour vous.

Il suffit de maîtriser la méthode et de l’appliquer avec rigueur. Travailler seul devant son ordinateur est difficile pour qui ne possède pas de manuel. Il faut savoir quelle brique aborder et les empiler au fur et à mesure pour comprendre le pourquoi du comment. 

Mais par où commencer ?

Hardware correspond à la machine et aux appareils périphériques. Il s’agit de connaitre l’architecture de l’ordinateur et le fonctionnement des divers éléments.

Software fait appel à la partie logicielle et au système d’exploitation. Chaque système possède son mode de fonctionnement et il faut suivre les mises à jour. La suite bureautique de Microsoft est la plus utilisée en entreprise et pour des besoins personnels (tableurs, traitement de texte, logiciel de traitement de l’image…  Il y a énormément de raccourcis clavier qui peuvent vous faciliter grandement la vie, mais que peu de gens maîtrisent. Idem pour Excel par exemple que la plupart des gens utilisent comme une simple feuille de calcul alors que les possibilités de ce logiciel sont infinies. Selon votre usage il est important d’utiliser ces outils à bon escient et de savoir où se situe votre besoin.

Quant à Internet et la messagerie électronique, ils ont révolutionné les modes de communication de notre société. Mais comment choisir le service le mieux adapté et où trouver rapidement l’information que l’on recherche. Tout est dans la qualité des requêtes que vous allez faire. Il suffit d’apprendre à faire une recherche avancée sur les moteurs de recherche, utiliser toutes les fonctionnalités proposées par Google par exemple. Quand on sait où chercher, on peut même faire de l’e-learning, apprendre une nouvelle langue sur Internet, se faire des amis à l’autre bout du monde.

De la même façon, il faut adapter un usage à un besoin. S’il s’agit simplement de recevoir et d’émettre des courriers électroniques, une adresse mail gratuite représente une bonne solution. La logique de base est très simple. Si on ne la possède pas, il est facile de se perdre au travers des innombrables fonctions des différentes applications. C’est cette richesse même qui fait la complexité de  l’informatique. Il faut apprendre à communiquer avec la machine et à découvrir progressivement les choses.

Pour vous accompagner ans cette démarche réservez dès à présent une séance de Coaching Informatique à domicile avec l'un des coachs professionnels du réseau Pozego ! Votre coach vous guidera, étape par étape, en utilisant votre propre ordinateur pour plus d'autonomie au quotidien.