Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Le printemps approche et les bourgeons commencent à poindre leur nez. Après un hiver enneigé, vous vous rendez compte du piteux état de vos plantes et de votre verdure. Vous pensez que c’est fichu et que vous allez devoir tout remplacer. Que nenni, les coachs jardinage du réseau Pozego sont là pour vous accompagner pour redonner un nouvel éclat à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.

Avant toute chose, il faut bien garder en tête que la nature se renouvelle et que si des branches semblent mortes, il suffit parfois simplement de les tailler pour mieux les faire repartir.

Les Coachs Jardinage du réseau Pozego vous proposent ici de lister quelques types de plantes et vous donner quelques conseils pour vous permettre de créer autour de vous un véritable jardin d’Eden.

Plantes grimpantes

Pour celles-ci, il faut rabattrecelles à petites fleurs, épointer celles à grandes fleurs. Tailler les plantes type chèvrefeuilles... et réduire les tiges des plantes grimpantes type glycines. Celles qui sont à floraison estivale doivent aussi être taillées.

Celles qui deviennent trop envahissantes contre les murs doivent quant à elles être rasées, type lierre, chèvrefeuille et vigne vierges. Elles reverdiront très vite.

Plantez les grimpantes caduques proposées en pot ou motte, hors période de gel.

Paillez copieusement avec un bon compost riche, le pied des plantes type clématites pour maintenir la fraîcheur. Ou plantez un arbuste devant.

Plantez les grimpantes proposées en motte, pot ou conteneur et en particulier les moins rustiques (passiflores, bignones, jasmins, clématites à feuillage persistant, capucines tubéreuses...

Les plantes vivaces

Supprimez les fleurs fanées et effectuez le bouturage par racine de certaines. Rabattez proprement les touffes. Au besoin, mettez-y le feu tous les deux ou trois ans. Semez à chaud les vivaces à croissance rapide et capables de fleurir dès la première année. Épandez de l'engrais à libération lente dans les plates-bandes et mixed-border.

Attention aux limaces et aux escargots friands de pousses tendres de Delphinium par exemple !

Plantez, après les grands froids, les vivaces peu rustiques telles que agapanthes, mais aussi les fougères et les graminées car ce sont toutes des plantes détestant l'humidité.

 

Arbres, arbustes et conifères

Faites tomber la neige qui fait ployer et peut briser les branches des camélias ou des conifères érigés. Rabattez les arbustes caducs à floraison estivale. Taillez ou rabattez entièrement les arbustes à bois décoratifs tels que les saules conduits en têtards, certaines ronces. Multipliez par division des souches les arbustes drageonnant. En fin de mois, taillez les inflorescences d'hortensia laissées sur les plantes afin de protéger les futurs bourgeons du froid hivernal.

Effectuez des boutures de racines de ronces ou de sumac. Traitez le saule contre les maladies.

Apportez un engrais riche en azote au pied des bambous. Traitez les camellias et rhododendrons contre les cochenilles (si on en repère uniquement).

Plantez les arbres et arbustes proposés en motte, pot ou conteneur et en particulier les essences à feuillage persistant : les plantes de terre de bruyère comme les magnolias, les conifères profitent ainsi du réchauffement de la terre pour former rapidement de jeunes radicelles.

 

Fleurs saisonnières

Nous vous recommandons de bouturer les chrysanthèmes pour potées fleuries ainsi que les fuchsias. Effectuez des semis directs en place des fleurs annuelles très rustiques telles que les soucis, coquelicots…

Bouturezou divisez les potées hivernées hors-gel de chrysanthèmes d'automne destinés à orner les massifs. Épandez un peu d'engrais-fleurs pauvre en azote afin de doper les fleurs bisannuelles. Griffez la terre au pied des pensées et primevères, en place depuis l'automne, afin de la rendre plus perméable aux pluies.

Plantez les saisonnières (plantes bisannuelles) proposées en godet : pensées, primevères, myosotis, pâquerettes...

 

Rosiers

Epandez un désherbant granulé spécifique rosiers. Pour une méthode plus douce, désherbez manuellement...

Taillez les rosiers non remontants. Procédez à la taille des rosiers modernes remontants, lorsqu'il ne gèle pas.

Apportez et incorporez en surface un engrais spécifique rosiers (comportant de la magnésie). Plantez hors des périodes de gel les rosiers livrés en racines nues, en conteneurs ou en motte de tourbe conditionnée.

Désherbez et ameublissez les massifs au pied des rosiers. Béquillez la surface avec une fourche-bêche en incorporant un engrais spécifique "rosiers", contenant de la magnésie et des oligo-éléments. Éventuellement, employez un engrais-désherbant (dans ce cas, ne pas l'enfouir).

 

Haies et bordures

Rabattez les écrans et brise-vent constitués de graminées géantes. Rajeunissez, si besoin est, les haies de caducs par une taille drastique.

N'hésitez pas à épointer les branches des haies plantées depuis peu afin de les inciter à s'étoffer.

C'est un des meilleurs moments (avec le mois de septembre) de l'année pour planter une bordure de buis.

Plantez les haies de végétaux caduques livrés à racines nues ou en motte hors période de gel.

 

Pelouses et gazons

Effectuez les premières tontes (si besoin est) en réglant la tondeuse à une hauteur de coupe moyenne (pour ne pas arracher la pelouse en terre humide). Dispersez les turillons de vers de terre puis roulez le gazon afin d'égaliser le terrain.

Aérez les gazons asphyxiés avec une fourche-bêche, un aérateur électrique ou des patins aérateurs à chausser avant de marcher sur la pelouse.

Traitez les gazons contre les mousses (sulfate de fer). Attention à ne pas tacher les dallages ! Ensuite, scarifiez afin d'évacuer tous les déchets. Aérez puis terreautez (remplacez le terreau par du sable en sol argileux) avant d'épandre un engrais à libération lente. Vous pouvez éventuellement employer des produits mixtes : engrais, désherbant, anti-mousses.  Réparez les zones dégarnies par un semis (employez de préférence le même mélange de semences) ou avec du gazon "tout prêt" livré en rouleau ou en plaques.

Soignez les découpes de massifs, avec une cisaille à gazon. Pour les massifs rectilignes, guidez-vous avec une longue planche !

Pour de magnifiques jardins, potagers, balcons, et terrasses, apprenez à avoir la main verte grâce aux Coachs Jardinage du réseau Pozego et réservez votre séance en quelques clics !