Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Criarde, nasillarde, grave, aigüe, monotone… comment bien poser sa voix ?
Votre voix traduit avant tout votre personnalité. Elle est une partie de vous, elle reflète ce que vous êtes, mais aussi votre vécu, et bien sûr vos émotions du moment.
Pour bien poser sa voix, il est important de la reconnaitre, de l’identifier. Qui n’a jamais eu une réaction de surprise en entendant sa voix sur un répondeur par exemple ? « Mais ce n’est pas ma voix !? » « Ce n’est pas moi !? » Certaines femmes trouvent que leur voix est trop grave, pas assez féminine, à l’inverses des hommes trouvent leur voix trop fluette, aigüe, pas assez « virile »…
Votre voix peut révéler une peur de communiquer lorsqu’elle est faible par exemple, une certaine fragilité lorsqu’elle est forcée, un malaise avec votre corps lorsqu’elle est monotone, un besoin de s’imposer lorsqu’elle est criarde, un manque d’assurance lorsqu’elle est trop aigüe…
Pour aimer sa voix il faut s’aimer soi : gagner en confiance en soi permet de mieux poser sa voix. En effet, observez les gens confiants : ils ont une voix qui porte, posée, assurée ; à l’inverses les personnes timides, anxieuses, discrètes, parlent d’une toute petite voix, molle, voire atone. On est obligé de tendre l’oreille, de se forcer, voire de les faire répéter pour comprendre ce qu’elles disent. Et cela ne fait que renforcer le manque de confiance car vous doutez de vos capacités à formuler et exprimer vos idées.
Bien poser sa voix permet donc de donner l’image de quelqu’un de confiant, d’assuré, de déterminé. Et si votre voix est bien posée vous gagnez en confiance : vous entrez dans un cercle vertueux !
De nombreuses techniques et astuces peuvent vous permettre très rapidement d’apprendre à bien poser votre voix, les coachs du réseau Pozego peuvent vous accompagner dans votre démarche.