Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Ne laissez pas vos jardins et vos balcons dépérir en hiver : bien au contraire, les fleurs automne-hiver vous apporteront un renouvellement de votre décor grâce à leurs couleurs, formes et senteurs.

Les coachs jardinage du réseau Pozego vous donnent leurs bonnes astuces pour avoir un beau jardin / balcon en hiver malgré le froid !

Voici le Top 3 des fleurs à planter en Automne, pour un fleurissement permanent en hiver :

1. Les pensées : ces jolies fleurs basses, vendues en godet, fleurissent pendant tout l’hiver et résistent au gel. Elles gardent leurs fleurs même sous la neige si vous respectez ces quelques règles :

- la plantation : dans une jardinière de taille moyenne, couchez des billes d’argile, puis remplissez la de terreau jusqu’à la hauteur de plantation des godets. Déposez en quinconce une dizaine de godets afin d’avoir par la suite une jardinière bien garnie. N’hésitez pas à mélanger les couleurs !

- l’entretien : arrosez votre jardinière une fois par semaine (pas plus, c’est suffisant).

Votre jardinière sera ainsi fleurie pendant toutes les saisons froides et vos fleurs tiendront au moins jusqu’au prochain printemps !

Ces règles de base sont les mêmes pour les violettes, autres fleurs à floraison automnale jusqu’au printemps.

 

2. Les chrysanthèmes (ou autres marguerites d’Automne) : les chrysanthèmes sont des fleurs très résistantes pendant leur période de floraison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont été choisies pour orner nos cimetières. Cependant, ce ne sont pas que des plantes funéraires : elles peuvent égayer un balcon de manière surprenante et gaie, à une époque où les autres fleurs et plantes disparaissent…Elles offrent une palette de couleurs et de formes très large : simples, incurvées, « japonais », « ponpon »…

- la plantation :

- en jardin : achetez des pieds conditionnés en pots et plantez les directement à même la terre. Privilégiez un emplacement ensoleillé.

- en jardinière : prévoyez l’indispensable protection hivernale (comme pour les pensées : argile, terreau, voire même paillage de films en PVC). La terre doit être bien drainée.

- l’entretien : Les périodes froides demandent moins d’arrosage que les périodes chaudes. La fréquence d’arrosage dépend de l’exposition au soleil de votre emplacement. La règle de base : arroser dès que la terre est sèche (généralement deux fois par semaine).

Taillez vos chrysanthèmes après leur période de floraison si vous souhaitez les faire durer, même si traditionnellement, ces plantes sont jetées après cette période.

 

3. Les camélias d’Automne : Plante vivace à longue floraison (d’Octobre à janvier), générales rouges ou roses, les camélias d’Automne apporteront une touche de légèreté  à vos massifs hivernaux. Il peut supporter une température allant jusqu’à -10°.

- la plantation :

- en jardin ou en bac, privilégiez la terre de bruyère pour optimiser sa floraison. Une fois l’hiver passé, n’hésitez pas à rajouter un engrais. Dans le jardin, il peut être planté de manière isolée, ou alors être associé avec d’autres plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, Azalées …).

- l’entretien :

Arroser régulièrement, dès que la terre est sèche. Taillez-les après leur période de floraison.

 

D’autres plantes vivaces sont également adaptées à ces périodes hivernales : Choux d’ornement (blancs, violets, « cœur de pigeon »…), Bergenias, Roses de noël…A vous de faire fleurir votre imagination !

Apprenez à avoir la main verte en faisant appel à un coach jardinage du réseau Pozego !