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Votre bébé commence à prendre de la place dans votre ventre ? Vous devez commencer à ressentir les premiers maux de dos. Heureusement, quelques exercices peuvent vous aider à prévenir ce mal.

Grâce à deux exercices à faire au sol, un travail de contraction des muscles abdominaux associé à une bonne respiration vous permettra d’apaiser votre dos et de renforcer vos lombaires.

-       1er exercice : placez-vous sur le dos sur un tapis de gym confortable, repliez vos jambes et écartez vos pieds de la largeur du bassin, et rapprochez les talons près des fesses. Placez vos bras le long du corps, avec vos épaules basses, éloignées des oreilles, et bien au contact avec le sol.

Décollez alors les fesses et le bassin du sol grâce à un mouvement de contraction des muscles abdominaux et fessiers. Cette position de pont va activer les muscles fessiers et lombaires. Reposez le dos tout doucement, vertèbre par vertèbre jusqu’à reposer les fesses au sol.

Calez ces mouvements sur votre respiration : inspirez en décollant le bassin, puis expirez dans la descente. Vous pouvez aussi maintenir la position élevée pendant une vingtaine de secondes pour bien faire travailler la zone des lombaires, mais ne forcez pas !

-       2ème exercice : après les lombaires, faites travailler les abdominaux ! Mettez vous à genoux sur votre tapis puis baissez-vous en reposant juste les avant bras sur le sol, les coudes sous les épaules.

Enfin, si vous vous en sentez capable, relevez les pieds en les croisant pour vous maintenir seulement sur vos genoux et vos avant bras.

Rentrez alors le ventre très profondément, ne cambrez pas votre dos, et respirez ! Vos gestes de contraction et décontraction doivent suivre votre respiration, sans forcer.


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