Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

L’accumulation de biens dans nos sociétés modernes a tôt fait de remplir nos intérieurs. Mais comment désencombrer son appartement ?
Désencombrer de signifie pas ranger : c’est une étape nécessaire pour pouvoir mieux ranger ensuite.
Pourquoi avons-nous tant de mal à nous séparer de tous ces objets, pièces, vêtements… pourquoi est-ce parfois si douloureux ? Car le plus souvent nous sommes tiraillés par des sentiments contradictoires :
- La valeur sentimentale : l’objet n’est pas spécialement utile, il ne nous plait pas plus que ça, ou bien ne correspond pas à notre style, mais c’est un héritage familial, il nous rappelle notre enfance par exemple.
- La culpabilité : c’est un cadeau, on culpabilise à l’idée de s’en séparer en pensant à la gentille intention qui se cache derrière.
- Le doute : « Ca peut toujours servir », « on ne sait jamais », « au cas où… »…
- La valeur financière : « il m’a couté tellement cher ! »
Si vous êtes honnête avec vous-même, vous constaterez sûrement que bien que votre armoire déborde, vous portez le plus souvent les mêmes vêtements ; vos placards sont remplis de vaisselle mais vous utilisez toujours la même…
Désencombrer son appartement revient finalement à ne garder que ce que l’on aime, ce que l’on préfère et ce qui nous est vraiment utile ; c’est un gain de temps, d’argent et une véritable paix pour l’esprit !
Pour avoir un effet immédiat, commencez par ce qui est visible : les surfaces planes (les sols, les dessus de meubles, les plans de travail…). Pour chaque objet demandez-vous : s’il vous plait, s’il vous est utile, s’il est facile à utiliser, si vous vous en servez régulièrement, si vous n’en possédez qu’un seul exemplaire. Jeter sans remords si l’objet n’est pas récupérable, ou bien vendez, donnez ce que vous ne souhaitez plus garder. Si un doute profond persiste, placez l’objet dans un carton ou un sac que vous conserverez 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an au plus et si passé ce délai vous n’avez pas été chercher cet objet, c’est qu’il est temps de vous en débarrasser !
Si l’ampleur de la tâche vous effraie, vous pouvez faire appel aux coachs rangement et organisation du réseau Pozego qui vous accompagneront avec bienveillance et respect pour vous aider à désencombrer votre appartement.