Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Vous êtes nombreuses à vous demander « comment faire des massages à mon bébé ? »
Parmi les cinq sens, celui de toucher est le premier à se développer chez l’embryon humain. Dès le deuxième mois de grossesse les récepteurs cutanés apparaissent au niveau de la lèvre supérieure ; à vingt semaines c’est tout le corps du fœtus qui en est doté. La stimulation tactile commence donc dès la vie intra utérine ; le bébé par ses mouvements entre en contact avec la paroi utérine et, bercé par le liquide amniotique il découvre l’agréable sensation des premières caresses.
Le contact physique est donc un besoin vital chez le bébé, que ce soit par le peau à peau ou le massage, le toucher est essentiel pour que bébé se sente en sécurité et retrouve l’agréable sensation que lui procurait la pression du liquide amniotique lorsqu’il était dans le ventre de sa mère.
Faire des massage à son bébé va lui permettre également de prendre conscience de son corps, des limites de celui-ci et donc de son environnement.
Le tout-petit ainsi rassuré va pouvoir évacuer les tensions musculaires, se détendre et libérer la mélatonine pour apaiser ses pleurs du soir et favoriser ainsi son sommeil.
Outre ce bien-être psychique, faire des massages à son bébé lui apporte également un bien-être physique : le massage sera bienvenu pour soulager notamment les coliques du nourrisson, les gaz et mêmes les douleurs dentaires ! Réalisé avec une huile adaptée le massage permet aussi de renforcer les défenses de la peau et son élasticité.
Pour les parents c’est un moment de tendre complicité qui permet de renforcer le lien parent/enfant. Faire un massage à son bébé et se rendre compte que l’on parvient ainsi à répondre à ses besoins et à lui procurer du bien-être est une véritable source de confiance en soi et de sa capacité à bien s’occuper de son bébé.