Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Il est parfois difficile de communiquer avec son enfant ou son adolescent. Il peut s’agir de difficultés à communiquer ou de désaccords concernant une situation.

La clé pour rétablir un dialogue est de prendre un temps pour soi et son enfant afin de discuter d’un problème relationnel ou d’une situation problématique.

Voici quelques pistes de réflexion :

- Exprimer ses émotions : il s’agit de prendre un temps avec votre enfant pour exprimer vos émotions mutuelles afin de pouvoir vous comprendre mutuellement. Exprimer ses émotions permet d’avoir un autre regard sur le comportement de l’autre.

- Mettre des mots sur la situation : chacun votre tour, répondre à un questionnement par rapport à la situation conflictuelle vous permettra de mieux cerner l’origine du problème.

Voici les points clés qui vous permettront de trouver ensemble une solution : 

1)    La première étape est de fixer avec votre enfant un objectif.

2)    L’étape suivante consiste à décrire, ensemble, la situation problématique. Décrire, chacun de son point de vu, la situation problème vous amènera à percevoir la manière dont vous percevez la situation :

Quelle est la situation ?

Depuis quand cela dure t’il ?

Quelles sont les causes ? 

3)    Trouver des moyens afin de trouver un compromis, des moyens, pour y faire face :      

De quelles manières différentes pourriez-vous aborder ce problème ?

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Que pourriez-vous dire des options que vous envisagez ?

 

L’intervention d’un professionnel dans le domaine de la parentalité peut vous permettre de gérer au mieux certaines situations conflictuelles au sein de votre famille.

Si vous rencontrer des problèmes avec votre enfant, vous pouvez réserver vos séances de coaching avec un Coach Parental et Scolaire du réseau Pozego.