Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Qui n’a pas entendu cette petite voix retentir les jours de mauvais temps comme une alarme à rappel : “Je m’ennuie maman...je sais pas quoi faire…Tu veux jouer avec moi...” ? et avoir envie de répondre en parent responsable : “Ben… regarde la télé” ou “lis un livre” ou encore “tu n’as rien à dessiner ? avec tous les cadeaux que tu as eu à Noël, tu dois bien avoir quelque chose à faire…” 

Bref, occuper ses enfants c’est déjà un sujet en soi mais encore faut il que ces occupations soient aussi intéressantes pour nous, les parents. Car pour bien les amuser, il faut aussi que nous nous amusions avec eux. La qualité de l’échange et du moment partagé sont essentiels dans la création de la relation parents-enfants durant cette période vitale et privilégiée qu’est l’enfance…

Plutôt que de les voir tourner en rond ou pire, saccager leur chambre par désœuvrement, il est utile d’avoir sa petite boîte à idées prête, sous le coude, au cas où il faudrait réagir rapidement et efficacement.

1ère idée : les jeux de société

Rien de tel qu’une partie de cartes (bataille ou 7 familles pour les plus petits, ramis pour les plus grands par exemple), de petits chevaux ou de nain jaune, ou encore de Cluedo ou de Monopoly pour se changer les idées et rire en famille.

2ème idée : l’atelier créatif

Pourquoi ne pas concevoir et réaliser des objets de décoration pour la maison ? Ils finissent souvent par devenir des souvenirs une fois les enfants devenus grands. Il en existe de nombreux: la décoration de boules de polystyrène de formes et tailles variées avec des paillettes de couleurs vives et brillantes, la réalisation de personnages, d’objets ou d’animaux en pâte à sel, le scrapbooking pour les plus grandes ou encore l’origami pour les plus adroits.

3ème idée: l’atelier musical

Si vous avez des instruments de musique à disposition et que vous avez la possibilité acoustique d’en jouer, pourquoi ne pas vous lancez dans une composition à plusieurs mains ? Une autre activité pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir ou de savoir jouer d’un instrument, la danse ! Mettre de la musique et danser jusqu’à plus soif, ensemble et faire les fous...Epuisant mais hilarant ! Dans la même veine, à découvrir en famille le jeu vidéo Just Dance qui propose de reproduire des chorégraphies, seul ou à plusieurs, sur des musiques actuelles. Celui ou celle qui fait le plus gros score a gagné ! 
Et si tout ceci ne suffit pas, pourquoi ne pas organiser un quizz musical sur leurs dessins animés préférés?   

4ème idée : l’incontournable atelier cuisine

Une envie de faire le goûter et de le déguster dans la foulée ? Rien de tel que la réalisation de sablés, une activité qui permet d’allier découpe de formes (comme pour la pâte à modeler) et le plaisir gustatif. Ou bien partez sur la réalisation d’un délicieux gâteau au chocolat (les enfants adorent lécher la cuillère couverte de pâte fraîche, comme un cadeau volé) ou encore des madeleines. Les recettes sont simples et permettent aux enfants de participer concrètement à leur réalisation, comme des grands.

Il existe aussi des jeux assez complets dans le commerce et qui reprennent les concepts des émissions en vogue comme Top Chef. Vous pouvez vous y associer avec votre enfant pour l’aider à concevoir avec vous ses propres créations, et par là même, lui montrer comment être autonome la prochaine fois quand il pleuvra dehors et qu’il ne saura pas quoi faire…

Pour retrouver l’harmonie familiale et partager la joie de vos enfants, faites appel à un coach parental du réseau Pozego.