Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Le lycée marque une étape cruciale dans l’orientation d’un adolescent, il doit faire le choix entre plusieurs filières ; une spécialisation dans un domaine bien défini ou continuer vers une filière plus générale qui se spécialisera au fil des années. A 15 ans, avant la première, ou encore à 17 ans, en terminale, rares sont ceux qui peuvent présager de leur avenir et détecter leur potentiel.

Comment faire les bons choix d’orientation au lycée ?

1. Vous ne devez pas forcer votre adolescent à prendre le même chemin que vous ou l’inciter à faire ce que vous auriez voulu faire vous-même, car votre enfant ne le fera pas pour son propre plaisir, mais uniquement pour vous, ce qui pourra faire naître chez lui de la frustration et un manque d’ambition.

2. L’adolescent doit discuter avec ses parents, son conseiller d’orientation mais il peut aussi faire appel à un Coach scolaireavec lequel il conviendra d’un programme de coaching en trois étapes :

-        Evaluation des centres d’intérêts et des motivations

-        Analyse du potentiel pour faire le point sur les métiers qui correspondent le mieux aux aspirations de l’adolescent

-        Validation du projet scolaire et de l’orientation.

3. Il est important de faire un bilan de toutes les années scolaires de la 6ème à la 3ème car elles sont souvent révélatrices d’une motivation pour un domaine spécifique (scientifique, français, mathématiques …) qui peuvent aider sur l’orientation future.

4. Il faut aussi déterminer la volonté de l’adolescent à effectuer des études longues ou courtes.

5. Se renseigner sur les écoles et la durée des études pour effectuer tel ou tel métier, mais également les matières proposées pour cette filière.

6. Les frais de scolarité ne doivent pas représenter un frein mais ils doivent être perçus comme un investissement. On ne compte plus le nombre d’étudiants qui font appel à une banque pour faire un prêt et qui rentabilisent rapidement par leur salaire futur cet investissement dont peut dépendre toute votre vie. Alors autant choisir la filière qui convient !

L’orientation de votre enfant peut parfois vous dépasser, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul. Il existe des coachs qui propose aux parents, comme aux enfants, de s’informer sur les différentes filières et de trouver la mieux adaptée pour l’épanouissement de votre enfant.