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“Fléau des temps modernes…”, “Révolution fondamentale de notre quotidien…”, l’ordinateur et internet ont envahi nos foyers et sont accueillis différemment au sein des cellules familiales.

En trente ans, cet outil de travail est devenu essentiel et incontournable à la gestion de notre quotidien. A la fois télévision, encyclopédie, téléphone, espace de détente et de loisirs, il fait tout ! Il donne accès à l’information, quelle qu’elle soit, en temps réel et devient indispensable à la vie de famille et de nos enfants.

Mais cet outil utile, voire nécessaire pour certains, changent les relations familiales, ce lien précieux basé sur le dialogue, l’affection, et l’écoute. Dès lors, comment gérer la relation avec son enfant, adolescent souvent, qui utilise cet outil quotidiennement, à la fois pour ses études mais aussi pour garder le contact avec ses amis et se détendre via des jeux auxquels il a accès, pour beaucoup d’entre eux aujourd’hui, via internet ?

Les Coachs Parental et Scolaire du réseau Pozego, nous livrent leurs astuces pour faire de cet outil un instrument éducatif et non pas une source de conflit qui peut devenir lourd et difficile à gérer.

On voit souvent les parents menacer leurs enfants de leur couper internet voire de mettre à exécution leurs menaces. L’enfant, certes, ne pourra plus se connecter mais cela ne garantit pas qu’il se mettra à travailler ses devoirs. Il pourra très bien continuer ses activités sur son smartphone, sous sa couette, discrètement ou bien faire autre chose sans que ses parents, soulagés d’avoir coupé la source du conflit, ne se doutent d’où vient réellement le problème : non de l’outil mais bien de ce que l’enfant veut et ne veut plus…

A partir d’un certain âge, celui de l’adolescence et de la véritable autonomie affective qui présage de l’indépendance de l’adulte, il est essentiel que les parents prennent conscience qu’ils ne sont plus des éducateurs à vocation répressive, mais plutôt des “guides”, des accompagnateurs, respectueux des zones de libre-arbitre dont bénéficie désormais leur enfant devenu ado.

Dans le cadre de cet “accompagnement”, il est préférable de responsabiliser l’adolescent dans sa démarche et de lui révéler les conséquences que peuvent engendrer ses actes et ses choix qu’il devra assumer lorsqu’ils se présenteront à lui.

C’est dans cette responsabilisation, (contrairement au schéma classique répression/frustration/soumission), que pourront grandir et s’épanouir les relations entre parents et enfants; Internet et l’ordinateur/console n’étant plus alors les objets de la tentation et du mal mais ceux de la liberté et du plaisir maîtrisés et décidés...voire partagés.

Vous souhaitez mieux comprendre votre enfant, l’aider à gagner en autonomie et  l’accompagner au mieux dans ses projets futurs ? Faites appel à un Coach  Parental et scolaire du réseau Pozego.