Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

L'automne s'est installé. Les résolutions de la rentrée sont maintenant toutes prises, chacun a son emploi du temps bien défini avec ses activités professionnelles, scolaires , sportives et artistiques, tout roule...sauf peut-être la maison, qui après tout ce chamboulement de septembre, a été un peu la grande oubliée de la rentrée.

Les journées raccourcissent, s'assombrissent et se refroidissent mais pas de quoi pour autant tomber dans la morosité. Et s'il suffisait de quelques petites astuces et d'un petit investissement pour redonner à son intérieur une ambiance chaleureuse, cosy et harmonieuse ?

On minimise souvent l'impact que notre intérieur a sur notre moral. Ce lieu dans lequel on évolue tous les jours, dans lequel on se retrouve après une longue journée de travail harassante doit nous apporter une sensation de réconfort, de bien-être. Il doit nous rasséréner, nous détendre mais parfois aussi nous dynamiser, nous stimuler pour mieux nous ressourcer.

Il est donc important de bien réfléchir à l'univers couleurs que l'on va choisir pour son intérieur. Selon la fonctionnalité des pièces et les heures où nous y sommes présents on va choisir les ambiances couleurs appropriées. On va définir les harmonies de tons qui vont nous permettre d'obtenir un rendu esthétique mais surtout un rendu en rapport avec nos attentes psychologiques du moment. Il faut parvenir à definir les couleurs qui nous font du bien.


La couleur est une première chose mais il ne faut pas oublier que seule elle ne suffit pas à rendre un intérieur chaleureux et convivial. Souvent oubliées les textures jouent aussi un rôle primordial. Douces ou rugeuses, moelleuses ou rigides, polies ou présentant des aspérités, elles ne vont nous transmettre les mêmes sensations. Comme la couleur bleue évoque la détente et l'évasion, la soie évoque la volupté et le luxe. Il est donc essentiel de bien choisir ses textures et surtout de savoir les harmoniser afin de créer des contrastes de matières qui donneront à votre intérieur toute sa personnalité. Si vous aimez les intérieurs dans des camaieux de couleurs neutres, il est alors primordial de jouer avec les textures pour ne pas que votre ambiance paraisse terne, fade et à long terme déprimante.

On doit aussi faire très attention aux sources d'éclairage. Un éclairage insuffisant tout comme un éclairage trop puissant peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre équilibre et notre bien-être. Il est donc important de bien choisir ses luminaires et de les positionner dans la pièce de sorte qu'il n'y ait pas de zone d'ombres et que les endroits où nous exerçons une activité soient proprement éclairés.

Enfin et ce sera certainement la grande résolution de la rentrée, il faut savoir se débarrasser des objets qui nous sortent des yeux, qu'on ne peut plus voir en peinture, même si c'est un cadeau de notre vieille tante. Ces objets nous polluent et nous envoient des ondes négatives. L'intérieur de 2014 est vidé de tout objet inutile. On choisit quelques bels objets qui ont un sens pour nous, qui nous évoquent quelque chose de particulier et on les met en valeur dans son intérieur. On ne surchage pas, on n'accumule plus, bien au contraire, on fait du vide et on laisse entrer la lumière naturelle dans son intérieur. Vous verrez vous sentirez beaucoup mieux !

Pour des conseils Déco personnalisés, réservez une séance avec un coach décoration d'intérieur du réseau Pozego !