Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

C’est le printemps ! Et avec les beaux jours qui arrivent, l’envie d’un grand « nettoyage » dans la maison. Mais comment s’organiser, que jeter, que garder ?? Tout à l’air surdimensionné et comment être efficace, rapidement ?

Voici quelques conseils prodigués par Anouk, Coach en Organisation et rangement du réseau Pozego, à l’usage de celles et ceux qui ont décidé de s’y mettre !


Pour être efficace rapidement, il faut de la méthode, de la rigueur et avoir les idées claires sur ce que l’on veut jeter et jusqu’où on peut aller pour faire un rangement pratique et pensé.

- Vêtements (adultes) : commencez par faire le tri parmi les vêtements et chaussures que vous ne porterez plus l’an prochain parce vous ne les aimez plus, qu’ils sont un peu justes ou abîmés. Puis essayez et triez vos vêtements printemps-été avant d’acheter un énième article identique parce que vous aviez oublié que vous l’aviez déjà.

D’hiver ou d’été, vos vêtements prendront la direction de trois sacs : à jeter (ou faire des chiffons), à donner à des associations caritatives et à vendre dans des dépôts-vente ou sur Internet. 

- Vêtements (enfants) : ce tri est plus facile à faire car il est objectif ; c’est juste une question de taille ; cela leur ira encore la saison prochaine ou non ?! Et pas question de garder cette petite robe parce qu’elle est si jolie … si vous n’avez pas une cadette qui pourra la porter.  

- CD, DVD : vos enfants ont quitté la maison et vous avez toujours Le Roi Lion, vous avez encore une pile de CD de vos vingt ans … donnez ou échangez-les. Il en va de même pour les jeux vidéo et les livres. 

- Ustensiles : machine à pain ou yaourtière … tous ces cadeaux que vous n’avez même pas sortis de leur emballage et qui prennent la poussière sur le haut du placard de la cuisine … vendez-les (d’autres en auront l’usage, eux !).

- Documents : ils ont tous des délais de garde légaux ; exemple pour l’EDF, 5 ans et pour le téléphone, 1 an. Ce qui est antérieur, à la poubelle !

Important : Pensez à détruire les documents qui contiennent des informations sensibles (banque, sécurité sociale…).

Pour réussir ce grand nettoyage, posez-vous, avec objectivité et sans affect, les bonnes questions : est-ce que je m’en sers toujours, est-ce que ça me plaît encore, est-ce utile ?

Et ne vous trouvez pas d’excuse : «c’est un cadeau», «je l’ai payé cher» …Vous en débarrasser ne vous empêchera pas de penser à la personne qui vous l’a offert et pour votre porte-monnaie, trop tard, le mal est déjà fait.

Faites de la place pour des articles pratiques, beaux et utiles !

Vous n’imaginez pas la place ainsi gagnée ! Après … il flottera comme un air de printemps chez vous !

 

Pour aller plus loin et réaliser une vraie séance de rangement et apporter un vent de renouveau chez vous, quelle que soit la pièce… réservez une séance de Coaching Rangement & Organisation en quelques clics, avec un professionnel du réseau Pozego !