Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

L'expression "grand ménage de printemps" a de nos jours un sens plus large et est utilisé dans de nombreux contextes. Elle signifie faire un nettoyage, faire place nette, se libérer des choses encombrantes tant au niveau matériel que psychologique.

A l'époque des grandes demeures familiales, le "grand ménage de printemps" avait une signification plus terre à terre : avec l'arrivée des beaux jours, c'était l'occasion de vider les maisons, les entretenir, faire un nettoyage de fond et de réorganiser l'habitation pour la saison à venir.

Ce mode de fonctionnement peut paraître désuet pour nos logements actuels, plus petits, plus facilement entretenus au quotidien. Pourtant, en termes d'hygiène et d'organisation de vos espaces c'est une étape utile, voire nécessaire !


L'idéal est de le faire deux fois par an : au printemps et à l'automne. Mais une fois par an c'est déjà un bon début ! Pour ne pas se décourager il faut faire pièce par pièce et répartir sur plusieurs jours.

Pour les grandes pièces n'hésitez pas à séparer l'espace en 2 parties. Par exemple un grand séjour avec un coin salon et un coin salle à manger compte pour 2 pièces : le salon puis la salle à manger.

première étape : vider la pièce en triant d'un côté ce que vous utilisez souvent, d'un autre ce que vous utilisez occasionnellement et ce que vous n'utilisez jamais, vous jetez ou faites un carton propre pour donner, vendre … Vous allez retrouver des petits objets perdus dans les coins.

deuxième étape : le nettoyageon en profite pour aller dans les coins inaccessibles, on déplace les meubles, on lessive les plinthes, les poignées de portes ... Vous serez surpris par la poussière stockée et qui n'est jamais lavée. Pour les personnes allergiques ce grand nettoyage est très important pour améliorer les conditions d'hygiène.

dernière étape le rangement, vous réorganisez vos placards, en plaçant à portée de main ce que vous utilisez au quotidien. Ensuite ce que vous utilisez moins souvent peut être rangé en hauteur ou en bas.

C'est finalement assez simple, il vous suffit d'un peu de courageCependant parfois cette tâche peut vous paraître insurmontable, car votre logement est encombré, ou simplement parce que vous n'avez jamais fait de grand ménage de printemps depuis des années. Dans ce cas vous pouvez demander de l'aide à une spécialiste du rangement.

L'idée est de vous faciliter la tâche et de vous faire gagner du temps pour que votre habitation soit saine, propre, bien organisée et agréable au quotidien.

Réservez votre séance de Coaching Rangement & Organisation avec un professionnel du réseau Pozego en quelques clics !