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L'été est là et vous voulez vous entretenir durant ces vacances pour chasser toutes prises de poids infligées par vos soirées ou autres... ? Si la motivation est présente, le reste sera donc beaucoup plus simple.

Tristan, coach sportif à Paris, du réseau Pozego, vous donne ses conseils pour garder la forme… et la ligne tout l’été !

Afin de pouvoir maintenir une bonne forme physique voire même l'améliorer il n'y a rien de mieux que des petites sessions de footing (en continu ou en intervalle), cette discipline est très complète. Courir est le mouvement le plus naturel qui soit. Cet exercice de base, que nous apprenons à maîtriser dès l'enfance, peut s'avérer très bénéfique pour tout le corps s'il est effectué régulièrement. Courir affine, courir permet une meilleure circulation de l'oxygène vers le sang, courir renforce les muscles de tout le corps, brûle les graisses et enfin courir permet de bien se sentir et d'être décontracté (baisse de la production de catécholamines dont l'adrénaline).

Si toutes ces raisons ne vous ont pas convaincus, essayez les sorties VTT et profitez de la mer ou bien de la piscine pour vous mettre à la natation. Ces trois activités sont complètes et s'associent parfaitement, de plus cela s'avère être un véritable moyen de perte de poids et de bienfaits corporels.

 Le renforcement musculaire est un protocole indispensable à l'entretien physique ainsi qu'à la perte de poids. C'est pourquoi, des exercices d'abdominaux combinés à des exercices de gainage peuvent se révéler réellement important voir essentiels à l'obtention d'une taille fine et d'un ventre musclé. Le simple fait de "jouer" avec la respiration, allongé, en appuyant contre son abdomen (lors de l'expiration), va permettre de solliciter le muscle transverse (partant des lombaires et allant jusqu'à la ligne blanche) qui est celui qui va garantir l'effet "ventre plat". Les abdominaux ne sont pas juste présents pour le côté esthétique, en effet il est important d'avoir une bonne sangle abdominale dans la vie de tous les jours. Les muscles abdominaux servent à maintenir les organes digestifs. La tonicité de ces muscles conditionne directement la qualité du maintien des viscères, donc l’allure de la silhouette, mais également la fonction de ces organes intra abdominaux. La paroi abdominale participe également à la statique générale, en association avec le rachis. Un relâchement de la ceinture abdominale favorise la survenue des lordoses lombaires (dos creusé). Le renforcement abdominal est d'ailleurs un élément essentiel des rééducations des mauvaises postures.

 Enfin cet été, il va falloir être raisonnable sur la nourriture. Ce n'est pas pour autant qu'il va falloir se mettre à un régime salade à chaque repas mais plutôt se baser sur un rythme alimentaire sain et régulier. Essayer de ne pas manger entre les repas, se contenir à trois repas par jour et éviter toutes sucreries après 18h pourra être synonyme d'un très bonrééquilibrage alimentaire. Cela parait peut être trop simple mais pour perdre du poids il faut manger pendant les repas, point final...

 

La recette est donc là : activité d'endurance (course à pied, natation, VTT), renforcement musculaire (axé sur un travail d'abdominaux), une bonne habitude alimentaire (rester à 3 repas par jours, ni plus ni moins)...et le tour est joué !La volonté ainsi que la régularité seront vos seuls mots d'ordre. Pour s'entretenir, perdre du poids ou optimiser ses performances sportives il vous sera nécessaire d'adopter de bonnes habitudes (autant sportives que nutritionnelles) et de se fixer des objectifs tout à fait raisonnables.

"En sport dès qu'on s'arrête, on régresse" - Marc Pajot

"Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune"

 

Pour aller plus loin et découvrir toutes les astuces pour garder la forme, faites appel à Tristan, coach sportif à Paris du réseau Pozego.