Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Comment bien s’alimenter en vue d’une préparation sportive ? Que faut-il manger avant, pendant ou après un effort physique ?

Les Coachs Sportifs du réseau Pozego, vous donnent des conseils pour bien manger avant un entrainement ou une compétition.

Il existe trois sources d’énergie :

-       les protides, présentes principalement  dans les viandes, poissons et laitages

-       les glucides qui se divisent en deux : les sucres lents (farine, blé, pates, pommes de terre,…) et les sucres rapides (boissons énergétiques, barres céréalières, fruits…)

-       les lipides que l’on retrouve principalement dans les huiles, gâteaux, et sources énergétiques grasses.

 

1. L’alimentation dans la vie de tous les jours d’un sportif

Il convient de consommer 55% de glucides, 15% de protides et 30% de lipides par jour.

Avant une séance de sport, vous pouvez idéalement consommer une pomme, et un produit plutôt glucidique.

Tout au long de votre séance de sport, vous pouvez consommer de l’eau isotonique (sucrée) à base de sels minéraux.

En fin de séance, consommez de l’eau gazeuse riche en sels minéraux pour favoriser la récupération.

 

2. L’alimentation avant et après une compétition

Plus on se rapproche du jour de la compétition, plus il faut augmenter sa consommation de glucides

-       s’il s’agit d’une compétition de vitesse, il est principalement conseillé de consommer des glucides rapides

-       s’il s’agit d’une compétition d’endurance, privilégiez dans ce cas des sucres lents.

 

Après la compétition, pour aider votre corps à récupérer, mangez des protides 6 heures après la fin de l’effort et augmentez votre consommation de glucides rapides. 

Pour un sportif, il est aussi conseiller de s’hydrater un maximum, au moins 2 litres d’eau par jour.

Avec une bonne alimentation, vous pourrez alors apprendre à votre organisme à produire plus sereinement un effort physique intense.

 

A vous de jouer !

Réservez en quelques clics une séance de Coaching Sportif , votre coach établira votre bilan de forme et un programme personnalisé que vous pourrez suivre dans la durée, seul ou avec votre coach pour rester motivé(e) !