Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Vous êtes stressé, à cran, vous avez tendance à vous emporter facilement que ce soit avec vos proches, au travail, ou contre vous ? Un rien vous énerve ? On vous reproche votre manque de sérénité ? Comment être plus calme et retrouver une certaine paix intérieure ?

La zénitude vous en entendez parler mais rien que le terme vous agace car avec votre mode de vie vous ne voyez vraiment pas comment être zen !
Il n’est pas pour autant question de devenir un véritable maître bouddhiste et de méditer des heures pour retrouver son calme !
Néanmoins vous aller devoir prendre du temps pour vous, pour vous retrouver face à vous-même quitte à vous disputer avec vous ! Parce que reconnaisse-le : c’est fatiguant, usant d’être perpétuellement agacé(e), énervé(e)… et bien souvent vous culpabilisez aussi, ce qui ne fait qu’accroître votre colère et cette fois-ci contre vous.

Se reconnecter avec soi est essentiel, pour se connaitre, évidemment, et comprendre quels besoins ne sont pas satisfaits. Car ces réactions vives que vous avez sont liées à des besoins qui ne sont pas respectés ou entendus, que ce soit par les autres ou par vous-même.

Alors posez-vous quelques instants, chaque jour s’il le faut, et faites la liste de vos besoins. Attention ne confondez pas besoins avec envies ou désirs. Par exemple vous avez besoin de boire (c’est un besoin vital), mais vous avez envie de boire de l’eau, ou un café, ou un jus de fruits.
Identifier ses besoins vous permet d’être plus calme dans votre vie car vous savez désormais ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Et si vous, vous le savez, vous pouvez le partager aux autres, et communiquer de façon beaucoup plus sereine. Vous saurez aussi reconnaître les situations qui vous déstabilisent et comment y faire face. Car identifier ses besoins est la première étape, ensuite pour chacun d’entre eux, vous devez vous demander quels sont les moyens dont vous disposez pour les satisfaire.
Par exemple, vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais vous poser, le travail, le quotidien, la maison, les enfants… vous avez besoin de temps pour vous, rien que pour vous, et avec la vie que vous menez ce besoin n’est pas satisfait et génère des tensions. Pourtant peut être que juste 5 petites minutes vous suffiraient pour faire le vide et souffler…

En identifiant vos besoins, vous reprenez le contrôle de votre vie et de votre bien-être.

Si cela vous parait difficile à réaliser seul(e), vous pouvez vous faire accompagner par un coach en développement personnel.