Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

La vie est faite de choix… et on a toujours le choix ! Certes…
Mais comment faire les bons choix de vie ?

Toute notre vie durant, nous devons décider. Sans cesse. Depuis notre tenue du matin jusqu’aux point cruciaux de notre existence : études, métier, conjoint, lieu et mode de vie ; avoir des enfants ou pas, et comment les éduquer… Et d’une multitude d’autres choses plus ou moins importantes, mais qui malgré tout nous inquiètent : déménager, changer les enfants d’école, tolérer ou réprimer, s’inscrire à une activité, accepter ou refuser une invitation…
Sans trop savoir pourquoi, le choix devient parfois cornélien ! Comme si cette possibilité de choix, cette liberté était finalement trop vaste et que nous nous y perdions.

Durant des siècles la vie des individus a été dictée par leur naissance : leur destin était tout tracé en fonction de leur milieu social, de leur sexe, de leur position dans la famille… La notion d’épanouissement personnel librement décidé n’avait pas sa place.
Avec les révolutions, l’apparition de la démocratie et la proclamation de la liberté et de l’égalité ont offert à l’individu la possibilité de choisir ce qui jusque-là lui était imposé.
Avec cette "obligation d’être libre", c’est une quête permanente de l’épanouissement, de l’harmonie et du bonheur qui nous anime.
Mais quelle lourde responsabilité finalement que celle d’être responsable de son propre bonheur ! Faces à l’étendue des choix qui s’offrent à nous, nous ne sommes parfois plus en mesure de décider de quoi que ce soit !

Comment faire les bons choix de vie alors ? Toute d’abord, choisir, cela s’apprend, dès notre plus tendre enfance, mais aussi toute notre vie durant. Chaque étape de vie nous fait avancer, et nous renseigne sur notre identité et donc sur ce que nous voulons. Car le point de départ pour faire les bons choix de vie est bien de savoir qui nous sommes et ce que nous voulons pour notre bien-être.
Une aide extérieure est parfois nécessaire et salutaire, être accompagné(e) par un coach peut aider à mieux se connaitre et donc à faire les bons choix de vie… pour soi.