Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Comment me faire respecter par mon enfant et lui imposer des règles sans pour autant créer une rupture avec lui ?   
Comment faire comprendre à son enfant que ces règles n’ont pour objectif que de le protéger et de l’aider à se socialiser ?

Des règles claires, concrètes et constantes constituent la base : en effet, il est essentiel de maintenir une attitude régulière avec les enfants. Il ne faut pas changer d’avis ou de comportement au risque que votre enfant soit perdu : pour un même fait, vous ne pouvez tolérer une fois et punir une autre.

Une communication efficace s’impose également : se faire respecter par son enfant nécessite de lui expliquer dans un premier temps ce qui ne va pas et de le prévenir qu’en cas de récidive il sera puni.
Donnez des punitions réalistes pour être sûre de les tenir. Evitez « tu n’auras pas de cadeau à ton anniversaire par exemple ! Vous posez ainsi un cadre, des limites et un enfant qui a des limites se sent sécurisé, rassuré ; à défaut il va les rechercher… et donc vous tester !

Si la limite est franchie, soyez ferme !Pour se faire respecter par son enfant il faut être crédible : appliquez la punition que vous aviez annoncée, ni plus ni moins. L’enfant peut avoir besoin d’explications encore à ce stade, mais aucune négociation n’est envisageable !

Etre ferme et avoir dire non à son enfant ne remet aucunement en question l’amour que vous avez pour lui ni celui qu’il vous porte. Ne craignez pas de perdre l’amour de votre enfant parce que vous sévissez. Ne culpabilisez pas.  C’est votre amour inconditionnel pour lui qui vous guide pour son bien-être, pour l’aider à se construire, à s’intégrer dans la société. Le respect mutuel est une valeur incontournable que vous lui transmettez ; se faire respecter par son enfant c’est aussi se respecter soi-même en ne tolérant pas ce qui n’est pas acceptable pour vous.