Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Fatigue, manque d’entrain, paresse, morosité, repli sur soi et chez soi, ennui, mélancolie… les premiers symptômes de la déprime peuvent passer inaperçus. Or s’ils sont pris en charge rapidement, il est possible d’éviter que la déprime s’installe durablement et se transforme en dépression.

Il est possible notamment de lutter contre la déprime grâce à la naturopathie.
En effet la naturopathie est une médecine douce, alternative, qui a pour objet de stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Elle utilise notamment la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, etc.

Pour lutter contre la déprime, certaines plantes sont particulièrement recommandées. La plus connue et la plus reconnue est le millepertuis. Très riche en principes actifs, comme l'hypericine et l'hyperforine, le millepertuis agit sur le système nerveux, en particulier sur certains neuromédiateurs du cerveau : la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Or ces molécules chimiques contrôlent la majeure partie des neurones de l'humeur qui est la principale responsable des troubles dépressifs. Le millepertuis permet d’augmenter les taux de ces neurotransmetteurs indispensables à une bonne santé psychique.

Ses effets secondaires sont rares mais afin d’éviter des intéractions médicamenteuses dommageables, il est toujours recommandé de consulter un médecin, ou un naturopathe.
Pour lutter contre la déprime grâce à la naturopathie, il est également conseillé de boire beaucoup d’eau, de tisanes, à volonté. Des compléments alimentaires peuvent aussi aider à lutter contre la déprime : une cure d’oligo-éléments comme le cuivre, le magnésium, et de minéraux comme le zinc peut être associée au traitement par les plantes.

Votre naturopathe pourra également vous recommander un rééquilibrage alimentaire, avec des aliments riches en vitamine D par exemple, de l’exercice physique et pourquoi pas des séances de luminothérapie pour lutter contre la déprime hivernale notamment.

Dès les premiers symptômes, ne tardez pas, et découvrez comment lutter contre la déprime grâce à la naturopathie.