Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Le ventre est un peu comme notre second cerveauEn effet, relié directement au cerveau, notre intestin réagit à nos différentes humeurs. Apprendre à gérer ses émotions peut aider à lutter contre les troubles digestifs grâce à la sophrologie notamment.
La sophrologie permet effectivement d’apprendre à se détendre ; elle vous aide également à réguler l’intensité et la perception de la douleur. Au fur et à mesure, vous apprendrez à vous concentrer sur vos sensations agréables.

Au-delà de simples exercices de respiration abdominale, la sophrologie permet également de prendre conscience de l’action même de manger pour faciliter la digestion.
Le ventre contient de nombreuses fibres nerveuses dépendant des systèmes nerveux sympathique et parasympathique (qui régulent les grandes fonctions de l'organisme, et notamment la digestion).
Lutter contre les troubles digestifs grâce à la sophrologie passe aussi par le fait de manger en plein conscience : la digestion commence dès l’introduction des aliments dans la bouche puisque la salive va préparer leur bonne assimilation. Manger doucement, en étant à l’écoute de toutes les sensations va donc faciliter la digestion. Pour y parvenir, vous pouvez commencer par poser vos couverts entre chaque bouchée, mâchez lentement… observez, sentez, salivez, savourez… Rien qu’en prenant le temps d’imaginer la nourriture dans notre bouche, nous laissons le temps à notre corps de sécréter des sucs digestifs qui vont favoriser la digestion.

Pour lutter contre les troubles digestifs grâce à la sophrologie, quelques exercices de relaxation peuvent être pratiqués afin de laisser votre ventre respirer et faciliter ainsi la digestion.
Assis ou allongé dans un endroit calme, inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre tout en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration. Puis, expirez doucement en chassant l’air du ventre en comptant à nouveau jusqu’à quatre. Répétez cet exercice pendant cinq à dix minutes, matin, midi et soir.