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Travailler ses pectoraux n’est pas réservé aux hommes !

Beaucoup de femmes craignent de perdre leur poitrine en pratiquant des exercices pour tonifier leur buste, à l’image des bodybuildeuses ! C’est une idée reçue qui fait bien souvent négliger cette partie de notre anatomie.

A ce stade il est important de rappeler que les seins sont composés de 80% de graisse et de 20% de glandes et canaux qui transportent le lait ; ils sont en revanche soutenus par des muscles : les grands et petits pectoraux, qui recouvrent la poitrine depuis l'attache des clavicules jusque sous les seins,  les trapèzes qui vont du cou jusqu'à la base de la clavicule, et le sous-clavier qui renforce le maintien de la poitrine.


Avant de pratiquer un quelconque exercice pour tonifier son buste, quelques réflexes à adopter : se tenir droite, les épaules en arrière, cela permet de renforcer les muscles du buste ; porter un soutien-gorge adapté à votre poitrine, pour un bon maintien ; passer un jet d’eau froide en mouvement circulaire à l’issue de votre douche pour les plus courageuses ! Ce geste stimule la circulation sanguine et renforce les muscles.

Une fois ces premiers réflexes adoptés, quels exercices pour tonifier mon buste sont à privilégier ?
Le plus simple et pratique à réaliser consiste à serrer ses mains très fort l'une contre l'autre, au niveau de la poitrine, en maintenant les coudes à l'horizontale. Faites 3 séries de 20 mouvements… chaque jour !
Idéales également pour tonifier le buste : les pompes debout : face à un mur, épaules, bassin et pieds bien alignés, mains écartées de la largeur des épaules, appuyez vos bras tendus sur le mur et fléchissez les bras pour amener la poitrine vers le mur, au niveau de vos mains. Retendez les bras pour revenir à la position initiale. Faites 3 séries de 15 mouvements chacune… chaque jour !