Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Des études ont montré que plus de la moitié de notre communication est non verbale. Lorsque vous prenez la parole en public, vous avez un message important à faire passer. Pour convaincre votre auditoire, vous devez vous-même avoir l’air convaincu, sincère et enthousiaste : quelle gestuelle adopter pour parler en public ?

Eliminez les gestes parasites avant tout ; en effet, quelle que soit la qualité de votre discours, si des tics viennent le parasiter, votre public focalisera son attention sur ces gestes malheureux plutôt que sur votre discours lui-même.
Tous ces tics traduisent bien entendu, de façon tout à fait involontaire, stress généré par la prise de parole en public : se balancer d’un pied sur l’autre, se mordiller les lèvres, tripoter son stylo ou une feuille, se passer la main dans les cheveux… Privilégiez des gestes simples pour appuyer vos propos, adoptez une posture stable pour vous détendre et calmer votre nervosité : ancrez-vous bien dans le sol, les jambes parallèles, les genoux légèrement fléchis, les épaules relâchées, les mains au niveau du ventre, balayer l’auditoire du regard et… souriez !

Soyez naturel, évitez les envolées lyriques et l’emphase, vous n’êtes pas un prêcheur ni un showman ! Soyez spontané, si votre sujet vous passionne, si vous êtes convaincu de vos arguments, vos gestes vont s’adapter d’eux-mêmes à votre discours.

90% de la réussite réside dans la préparation : préparez-vous de façon à maîtriser votre sujet : vous aurez ainsi confiance en vous et cela se voit ! Vous dégagez alors de l’assurance, de la sincérité et vous serez convaincant.

Pour savoir quelle gestuelle adopter pour parler en public et corriger vos gestes parasites rien ne vaut l’entrainement : répétez devant vos proches si possible et à défaut entraînez-vous devant un miroir, ou mieux, filmez-vous ! Vous pourrez ainsi prendre conscience de vos tics éventuels, de votre posture et vous améliorer en conséquence.