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Un bon sommeil est gage d’une bonne santé. Or les troubles du sommeil touchent un tiers de la population et 10% souffrent même d’insomnies chroniques.
Les français sont les premiers consommateurs au monde de somnifères, privilégiant ainsi les solutions chimiques et leurs effets secondaires non sans conséquences. Il existe pourtant des solutions naturelles et il est possible de lutter contre les troubles du sommeil grâce à la naturopathie notamment. 

La naturopathie prend l’humain dans sa globalité : physique, psychique et spirituelle (sans connotation religieuse).

Le respect de ces 3 piliers permet de découvrir comment retrouver un bon sommeil réparateur.

Pour lutter contre les troubles du sommeil grâce à la naturopathie, voici déjà quelques conseils :

1. Soignez votre alimentation : pour un bon équilibre nerveux, privilégiez les aliments riches en oméga 3, magnésium et vitamines B ; passé 16h, évitez les excitants : café, thé, sodas ; dinez léger et au moins 2 à 3h avant de vous coucher pour une meilleure digestion et un donc un sommeil sans perturbations digestives.

2. Relaxez-vous : pratiquez des activités de détente, comme le yoga, la lecture avant de vous coucher, prenez un bain, apprenez à respirer lentement, amplement, avec le ventre.

3. Faites de l’exercice : 30 minutes par jour au moins, même de marche lente, évitez les activités sportives intenses le soir.

4. Utilisez des méthodes naturelles pour favoriser un bon sommeil :

- Les plantes comme la valériane, la passiflore, l’escholtzia, la lavande, le tilleul pourront être utilisées sous forme de tisane, ou en gélules comme compléments alimentaires.

- Les huiles essentielles à déposer dans un diffuseur ou quelques gouttes près de l’oreiller : huile essentielle de lavande, huile essentielle de marjolaine.

Enfin, une bonne literie et un bon oreiller sont aussi des indispensables d’un bon sommeil.