Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Des mains soignées avec de jolis ongles sont un atout féminin indéniable.

Malheureusement parfois certaines habitudes ou autres problèmes rendent les ongles fragiles et mous. Les ongles sont en effet un véritable baromètre de notre santé ; petit tour d’horizon des principales causes et remèdes : 

Bien souvent, les ongles fragiles et mous sont la conséquence de séjours prolongés dans l’eau ou de l’utilisation de produits trop agressifs (produits ménagers, dissolvants à base d’acétone…).
Il est donc fortement recommandé, même si cela peut paraître évident, de porter des gants lors de vos travaux ménagers (vaisselle, lessive, ménage, jardinage…).

Massez le pourtour de vos ongles avec une crème nourrissante ou de l’huile d’amande douce par exemple, et appliquez un soin durcisseur sur vos ongles.
Des ongles fragiles et mous peuvent aussi révéler une insuffisance en vitamines B, A et E. Le cas échéant, trempez vos ongles dans de l’huile d’argan et introduisez dans votre alimentation un maximum de vitamine B6 (jaune d’œuf et céréales) réputée pour renforcer les ongles.

 Les ongles cassants sont souvent le résultat d’une application excessive de soins durcisseurs ou de vernis, et peuvent indiquer également une carence en magnésium ou en calcium.

Limitez dans un premier temps l’application de soins durcisseurs et de vernis : laissez vos ongles « respirer » quelques jours de suite. Coupez-les et limez-les régulièrement, après la douche ou les avoir fait tremper et hydratez-les avec une crème spécifique.

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires comme la levure de bière ou le germe de blé, soit en gélules, soit sous forme de poudre que vous pourrez saupoudrez sur vos plats ou ajoutez à votre fromage blanc par exemple. Faites une cure de fer, de zinc et de vitamines B, en particulier B8 également qui accroît l’épaisseur des ongles et donc leur résistance. 

Des ongles fragiles et mous peuvent également résulter de problèmes plus spécifiques et importants, en cas de doute, n’hésitez pas à les montrer à un médecin ou à un dermatologue.