Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Timidité, complexes, dévalorisation de soi… comment retrouver l’estime et la confiance en soi pour améliorer nos relations aux autres ? 

En effet, qu’elles soient sociales, professionnelles, sentimentales ou familiales, la vie est faite de relations et le manque d’estime et de confiance en soi peut finir par vous isoler.   

Bien souvent l’image que l’on a de soi n’est pas le reflet de la réalité, les autres sont beaucoup plus bienveillants à notre égard que nous-mêmes !

Pour retrouver l’estime et la confiance en soi, il faut s’aimer plus et cesser de se dévaloriser sans arrêt. A force de se répéter « je ne vaux rien », « je n’y arriverai jamais », « je ne mérite pas d’être heureux (se) », « je ne suis pas capable » …. On s’impose nous-mêmes des limites qui nous empêchent d’avancer et d’avoir une vie épanouissante. Pourtant notre vie est forcément jalonnée de succès qui témoignent de notre capacité à réussir.

Alors au lieu de ressasser les échecs, notez tout ce que vous avez déjà accompli petits ou grands succès, ne les minimisez pas et soyez fier de vous pour chacun.

Accepter vos différences : chaque individu a son identité propre avec ses forces et ses faiblesses : personne n’est parfait !

Accueillez les compliments : dites simplement « merci », ne vous dénigrez pas en disant « ce n’est rien », « j’aurais pu faire mieux »…

Apprenez à dire « non », à vous affirmer : vous avez le droit de ne pas être d’accord, d’exprimer votre opinion et de ne pas avoir la même que les autres !

Pratiquez la relaxation et l’autosuggestion : prenez du temps pour vous et autorisez-vous à dire à voix haute ce que vous souhaitez « J’ai le droit d’être heureux (se) », « Je mérite le meilleur », « Je me fais confiance »… La pensée positive est une aide remarquable et puissante pour retrouver l’estime et la confiance en soi.

 

Pour apprendre à vous apprécier davantage à votre juste valeur, n’hésitez pas à faire appel à un coach personnel.