Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Le massage a de nombreuses vertus sur le bien-être du corps et de l'esprit, beauté et santé sont alors étroitement liées. Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique sur notre organisme ?

Outre le réseau sanguin, il existe un autre réseau appelé réseau lymphatique, dans lequel la lymphe, liquide incolore, circule. Véritable système d’évacuation des déchets, elle draine les toxines, les liquides excédentaires, et les débris cellulaires. Le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, on trouve des ganglions qui jouent un rôle de filtre de la lymphe et permettent d’éliminer les déchets qu’elle transporte.

Une mauvaise circulation de la lymphe peut engendrer de la cellulite, un gonflement des membres, des vergetures, une sensation de jambes lourdes, un vieillissement cutané prématuré... Le drainage lymphatique va venir stimuler cette circulation pour faciliter l’élimination des toxines drainées par la lymphe.

Les bienfaits du drainage lymphatique sont incontestables, notamment dans la lutte contre le dysfonctionnement du système lymphatique : si le système lymphatique fonctionne correctement il stimule alors le système immunitaire, élimine les blocages, les toxines, transporte les nutriments aux cellules et facilite le métabolisme. Contrairement à d'autres types de massage, le drainage lymphatique est une combinaison de pressions très légères et de mouvements doux de pompage dans la direction des ganglions lymphatiques. En effet, contrairement au système sanguin, le système lymphatique ne possède pas de pompe comme le cœur. La circulation de la lymphe repose uniquement sur la pression exercée par les vaisseaux sanguins et le mouvement des muscles.
Grâce à des pressions lentes, douces et légères ce massage draine ainsi le réseau lymphatique (d’où son nom) et favorise ainsi une meilleure circulation, une amélioration du système intestinal, un meilleur fonctionnement du système immunitaire sans oublier un sentiment de relaxation et de bien-être.