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Qui n’a jamais ressenti les symptômes du stress : accélération du rythme cardiaque, suées, mains moites, jambes en coton... les réactions face à un élément stressant varient selon les individus tout comme les facteurs de stress. Comment apprivoiser le stress ?

Le stress est une réaction de notre organisme à une situation donnée. Nous sommes tous différents, par conséquent certaines situations vont être stressantes pour certains et pas pour d’autres.
Parler en public peut être une véritable source de stress pour certaines personnes qui vont perdre tous leurs moyens, tandis que d’autres sont parfaitement à l’aise devant cet exercice.
D’après certaines études, le stress se manifeste dans des situations de perte de contrôle, d’événements imprévisibles ou nouveaux ou lorsque notre égo est menacé. Il est donc impossible d’éliminer toutes ces sources de stress de notre vie ; en revanche il est possible de changer notre comportement pour apprendre à maîtriser le stress. Comment apprivoiser le stress ?

Il n’y a pas de recette miracle ni de solution toute faite puisque chacun réagit différemment et pas forcément aux mêmes choses. Le stress est une expérience particulièrement individuelle et personnelle. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera peut-être pas pour d’autres. Certains vont réussir à se détendre et à retrouver calme et sérénité grâce au yoga, à la méditation ; d’autres vont avoir besoin d’une activité physique intense pour chasser le stress, d’autres encore vont préférer marcher dans la nature, s’aérer tandis que certains préféreront se changer les idées en regardant un film ou en discutant avec des amis...
Inconsciemment votre cerveau vous guide, c’est aussi l’instinct de survie, pour vous aider à identifier ce qui va vous apaiser, vous aider à aller mieux. Vous avez certainement déjà vécu des situations stressantes et avez trouvé vos propres solutions pour y faire face. Lorsque le stress devient vraiment handicapant au quotidien, il est important d’identifier les sources de ce qui vous stresse, quelles sont les situations, les événements qui le provoquent ? Faites une liste de vos sources de contrariétés qui déclenchent cet état de stress. Ensuite il faut élaborer des plans, certaines situations stressantes peuvent peut-être être évitées, d’autres peuvent peut-être être abordées autrement... c’est votre capacité à rebondir, à trouver des solutions qui vous permet ainsi de retrouver la sensation de contrôler la situation et de diminuer voire d’éliminer votre stress.