Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

En digne représentante de la gente féminine votre garde-robe déborde et vous ne savez plus où donner de la tête ? Les vêtements s’accumulent et la place commence à manquer ? Comment trier mon dressing ?

Trier son dressing n’implique pas obligatoirement de se séparer de certaines pièces ; si vous avez une passion débordante pour les vêtements et que chacun à sa place dans votre placard et dans votre cœur, il s’agira surtout de bien organiser votre dressing pour n’en négliger aucun et faciliter vos choix au quotidien.
Sachez toutefois que même pour les acheteuses compulsives, une règle d’or est celle « d’un entré, un qui sort » : si vous achetez un nouveau vêtement, vous devez en éliminer un de votre garde-robe.
Si cette règle vous parait trop stricte et impossible à respecter voici quelques astuces pour vous aider à trier votre dressing.

Dans l’idéal il faudrait pouvoir visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble de votre garde-robe. Vous pouvez choisir ensuite de trier votre dressing par tenue, gain de temps assuré ! Mais comme nous avons toutes des pièces interchangeables, un classement par type est plutôt recommandé.
Selon l’espace dont vous disposez vous choisirez de mettre un maximum de vêtements sur cintres dans la partie penderie : plus facile à visualiser, moins de temps perdu à les plier, plus de motivation à les ranger plutôt que de les laisser trainer sur une chaise ! Si votre espace penderie est limité, réservé le aux pièces longues comme les robes ou les pantalons, et aux pièces fragiles qui risquent de marquer une fois pliées (vestes, chemisiers, gilets longs...). Si vous disposez d’une commode à tiroirs, vous y rangerez votre lingerie, vos bas et collants, vos ceintures, vos foulards... vous pouvez utiliser des petits compartiments en tissu pour bien les séparer et éviter l’effet fouillis !
Les pulls, t-shirts, sweats etc seront pliés et rangés sur des étagères, idéalement situées à côté de la penderie ; une pile pour chaque type, ou encore mieux un type dans chaque case.
Les chaussures seront rangées dans le bas de la penderie.

A chaque changement de saison pensez quand même à faire du tri : demandez-vous quelle(s) pièces vous n’avez pas porté(es) cette saison : c’est peut être le signe qu’elles ont fait leur temps... de même pour les vêtements trop abîmés ou démodés.