Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Un français sur trois déclare souffrir d’insomnie ; la France est en tête des pays européens pour la consommation de somnifères. D’autres alternatives existent pourtant, il est notamment possible de lutter contre les troubles du sommeil grâce à la sophrologie.

Avant de se précipiter chez le pharmacien ou de consulter un médecin il est important déjà de se poser quelques questions qui peuvent paraitre simples, mais nos habitudes de vie sont pourtant bien souvent à l’origine des troubles du sommeil. Notre alimentation et notre hygiène de vie sont les premières sources d’un sommeil agité, non réparateur, voire d’insomnie. La consommation d’excitants comme le thé ou le café en fin de journée est très répandue par exemple et peut empêcher de s’endormir rapidement le soir venu. Une alimentation trop riche lors du repas du soir rend la digestion plus lourde et notre organisme ne peut se mettre au repos ; le fait de dîner tard également et de se coucher le ventre plein ne favorise pas un sommeil de qualité non plus. En respectant votre horloge biologique et en changeant quelques mauvaises habitudes vous pouvez déjà améliorer votre sommeil. Si les troubles persistent la sophrologie peut vous aider.

Comment lutter contre les troubles du sommeil grâce à la sophrologie ?

La sophrologie permet de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, entre les pensées et les comportements. Principalement basée sur la relaxation, la sophrologie offre une meilleure connaissance de soi, le corps se détend et l’esprit s’apaise. Lorsque l’on souffre d’insomnie, on est concentré sur nos pensées, et plus on pense à l’heure qui tourne, au sommeil qui nous fuit, à la difficulté que l’on va avoir à se réveiller, se lever et aller travailler, moins l’on arrive à dormir : c’est un cercle vicieux ! La sophrologie invite le patient à prendre conscience de chacune des parties de son corps au moment de dormir par exemple : en se focalisant sur son corps, la personne en oublie de penser à ce qui la tracasse et l’endormissement est favorisé. L’esprit et le corps se rejoignent et ne dépendent plus d’émotions négatives. 

La sophrologie réunit les conditions pour vous permettre de retrouver un bon sommeil sans consommation de médicaments.