Vous êtes un professionnel de la Beauté, du Bien-Être ou du coaching ? Concentrez-vous sur votre métier : 04 28 29 60 14
En savoir plus

Notre tendance à l’accumulation est liée à notre société de consommation qui met à notre disposition toujours plus de biens. Il est parfois difficile de faire du tri et de se départir de certains. Vous avez besoin d’aide pour désencombrer votre maison ? Voici quelques astuces pour vous y aider.

Attention, quand on dit « désencombrer » il ne s’agit pas de mettre de l’ordre, mais bien de supprimer certaines choses. Qu’il s’agisse de les jeter, de les donner ou de les vendre : certains éléments doivent disparaître de votre intérieur.
Il peut être douloureux de se séparer de certaines pièces, objets, vêtements notamment ceux qui ont une valeur sentimentale : cadeau offert, héritage, souvenir...
Parfois on culpabilise à l’idée de se séparer d’un bien car même s’il n’est pas à notre goût, ou n’a aucune utilité, on nous l’a offert, cela partait d’une bonne et gentille attention (le collier de nouilles réalisé à la maternelle par le petit dernier par exemple... !). Ou bien on l’a payé une petite fortune et on culpabilise face à l’argent gaspillé si finalement on s’en sépare (la petite robe griffée pour laquelle on a craqué lors de notre dernier shopping par exemple, mais que l’on ne porte jamais faute d’occasion !)
Il y a aussi ces objets qui suscitent le doute : « on ne sait jamais », « ça peut servir »...

Soyez honnête avec vous-même : bien que votre dressing et votre commode débordent, vous portez toujours les mêmes tenues ; vous utilisez toujours la même vaisselle alors que vos placards sont remplis de vaisselle !
Désencombrer sa maison peut apparaître comme une mission impossible, et pourtant c’est aussi une façon de donner une vraie valeur aux choses en ne conservant que ce qui nous plait vraiment et ce qui nous est utile. Lorsque votre intérieur est aéré et bien rangé votre esprit aussi, vous gagnez en sérénité. Fixez-vous des objectifs simples et réalistes, il est illusoire de vouloir désencombrer toute sa maison en une seule fois. Commencez par une pièce, un placard, une armoire dans cette pièce. Pour chaque élément posez-vous ces quelques questions : est-ce qu’il me plait ? En ai-je l’utilité ? Est-il facile à utiliser ? Est-il en bon état ? Su vous répondez non à la plupart de ces questions, il est temps de vous en séparer : s’il est hors d’usage, jeter sans remords ! S’il peut encore servir donnez ou vendez (sites de vente en ligne, vide-greniers...).
Si vous avez besoin d’aide pour désencombrer votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un coach rangement et organisation dont les méthodes efficaces ont fait leurs preuves.